In the air, dans la version française du titre de ce film rafraîchissant qui traite notamment le rapport aux autres .
Synopsis
L’odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu’à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d’affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d’aéroports, de chambres d’hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l’intérieur d’une seule valise est même à deux doigts d’atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles.
Alors qu’il tombe amoureux d’une femme rencontrée lors d’un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via… vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant…
Commentaires
Les salles sont enfin vidées des files d’attente pour Avatar.
J’entends la musique de Bright Star en fond sonore dans les couloirs… J’entre dans la salle, à moitié-remplie. Une petite salle pour la séance de 18h.
Les publicités et les bandes-annonce sont enfin terminées. Le générique apparaît. J’ai beaucoup aimé ce petit générique à mi-chemin entre la photographie, la bande-dessinée, le split-screen à la 24 ou encore google earth. Une petite musique qui swingue, une vue d’ensemble sur une métropole américaine.
Pas de doute, c’est bien un film américain. Mes yeux cherchent Georges Clooney.
C’est drôle, les figurants et personnages secondaires sont des américains moyens normaux. Ni très beau, ni laids. Des personnes comme vous et moi. Du coup Georges Clooney, Vera Farmiga et Anna Kendrick… font presque tache avec leur belles gueules d’acteurs.
D’ailleurs j’ai l’impression que quelques rôles secondaires ont été recrutés pour joués des figurants dans d’autres scènes ou leur personnage n’est pas présent. J’ai cru reconnaître quelques visages.
Dans l’ensemble j’ai aimé la réalisation du film. Par exemple les scènes intimes / familiales sont tournés à la manière vidéo amateur, bien vu.
L’histoire ? Totalement ancrée dans la crise économique et pourtant débordante du luxe des aéroports et voyages d’affaire. On y voit apparaître à plusieurs reprises les noms de grandes firmes… celle que le citoyen moyen ne voit que lorsqu’il part en vacances… et encore, sur des panneaux (Hilton…etc.). ;p
Le rapport aux autres, la notion d’engagement est traitée grâce aux trois personnages qui ont des visions distinctes de ces questions. Mais je ne vous en dirai pas plus, sinon ce serait vous raconter tout le film. ;)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.