Tête d’affiche flottante pour La Maison de la Radio

La Maison de la Radio est le nouveau documentaire très prometteur de Nicolas Philibert en ce moment au cinéma. Lors de mes promenades régulières dans la ville, je suis exposée comme nous tous à toute une ribambelle de publicité et autres images. Celle de l’affiche du film La Maison de la Radio a suscité mon intérêt malgré son manque d’originalité.

lamaisondelaradio-grandeIl semblerait que toutes les affiches parlant du monde de la radio soient construites sur le même schéma. Nous avons un gros plan sur le micro et nous ne voyons jamais les yeux de la personne qui parle. Seul la voix compte et c’est un motif très pratique pour parler d’un film où le sujet central n’est pas l’image mais bien ce qui se passe autour du son.

Le discours d’un Roi ou encore Radiostars ont des affiches similaires.


Mais ce a attiré mes yeux vers l’affiche de La Maison de la Radio, c’est cette tête flottante. Je trouve cela assez perturbant d’avoir une tête qui flotte avec une espèce de fondu dans l’arrière-plan.
L’origine de cette anatomie curieuse vient sans doute du fait qu’il s’agit d’une image du film reprise pour les besoins de l’affiche et qu’on ne peut pas inventer une image qui n’existe pas. C’est bien dommage vu les prouesses qu’on exécute aujourd’hui avec les logiciels de retouche.

© Les Films du Losange
© Les Films du Losange

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire