La culture culinaire d’un lieu est pour moi vraiment représentative de ses habitants. On apprend et on comprend beaucoup de choses en observant des heures de repas différents, et des choix de produits différents. Nous avons par exemple en France une culture de la table, au point où les burgers si tendances se mangent par beaucoup de gens avec des couverts !
On a vu ces dernières années revenir à la mode les Food Trucks en tant que promesse de plats gourmets dans la rue, pas comme les baraques à frites. Mais qui peut remplacer la baraques à frites au bord de la plage ? Qui peut remplacer la baraque à churros à la fête foraine ? Personne, on les aime tels qu’ils sont. Je vous ai d’ailleurs parlé il y a peu du Food Trucks Tour, véritable festival qui faisait le tour des gares de France.
En Italie, j’ai aimé l’immense camion de fritures de poissons à Mirano près de Venise. Je n’ai malheureusement pas eu l’idée de la prendre en photo, mais imaginez donc sur 4 mètres de longueur un choix de fritures comme vous n’en avez jamais vue, et comme les Italiens savent les faire.
En Allemagne, j’ai été surprise de la diversité des food trucks que je voyais à chaque coins de rue. J’avais essayé le fameux curry wurst, chez Curry 36. Mais à Berlin il y avait des food trucks partout, partout, et on a le choix !
En revanche j’ai vu à Londres beaucoups de restaurations Take Away, mais pas tant de food trucks. On a la culture du plat à emporter mais pas nécessairement n’importe où.
Enfin à Copenhague, on trouve beaucoup de restaurations à emporter, mais aussi pas mal de traiteur en tous genre du banal kebab, jusqu’au wok. J’ai adoré les halles à Nørreport où chacun pouvait aller chercher son plat pour ensuite aller vers d’immenses tables de pique-nique libre d’accès. Et comble du bonheur pour les papilles, nous sommes ici sur un marché où on peut manger sur place les produits frais.
C’est un vrai défi d’avoir de la Street Food de qualité, mais c’est possible. J’ai une réelle nostalgie des marchés nocturnes d’Asie du Sud-Est où on peut manger à toute heure et de tout, toujours frais, et toujours bon. C’est une ambiance que je ne retrouve qu’aux marchés durant les fêtes khmers de la Pagode de Vincennes.
Je regrette presque que le food truck soit aujourd’hui un effet de mode avec des plats parfois très chers, même si c’est sans doute lier à des frais qui vont avec. C’est peut-être notre trop grande envie de gastronomie et d’ambiance asceptisée où on oublie que la cuisine populaire est une des meilleures du monde.
Vous ai-je ouvert l’appétit ? :-)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.