Quand le vélo donne plus de confort aux personnes à mobilité réduite

Cette année, le prix du James Dyson Award (catégorie nationale) fut attribué au projet Freewheelchair. Ce système permet de donner plus de confort de déplacement aux personnes en fauteuil roulant, limitant notamment les blessures aux mains dues aux frottements avec les roues.

boom

La problématique est alors la suivante. Sur un fauteuil roulant classique, on doit poser ses mains sur les roues en action. Les mains servent à la fois de moteur et de frein. Les paumes subissent alors la même pression que des patins de freins. Ce n’est pas agréable, cela entraîne des brûlures, et c’est tout simplement relativement nul.

Freewheelchair propose une solution en intégrant un système de roue libre, comme sur un vélo !

La main courante, soit la partie sur laquelle l’utilisateur pose la main est repensé. Le freinage ne se fait plus par pression pour arrêter le mouvement, mais avec un système de rétropédalage. On tourne la roue à l’envers.

freeyourwheelchair

« Freewheelchair n’est pas un fauteuil roulant, mais bien deux roues préassemblées et prêtes à être montées sur des fauteuils existants dans le but de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. »

C’est un projet initié par Colin Gallois et Xavier Garcia de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire