On se fait arnaquer par l’éducation nationale

Couronnement de Charlemagnes en 800 à Rome le jour de Noël. Anecdote : C'est marrant de mieux connaître les grandes dates de l'histoire de France que quelqu'un qui me dit que je devrais avoir honte de ne pas être choquée par moins d'histoire-géo en T. S.
Jean Fouquet, Couronnement de Charlemagnes en 800 à Rome le jour de Noël. Anecdote : C’est marrant de mieux connaître les grandes dates de l’histoire de France que quelqu’un qui me dit que je devrais avoir honte de ne pas être choquée par moins d’histoire-géo en T. S.
Jeudi soir avec des copines, on a eu un gros débat sur la réforme de Luc Châtel qui veut enlever de l’histoire-géo en terminale S. Moi ça me fout en boule les gens qui crient tout de suite au scandale sans prendre un peu de recul. Ce n’est pas parce que tu fais une année scolaire en moins d’enseignement de l’histoire-géographie que tu seras inculte.
J’ai eu 17 au bac d’Histoire-Géo, je connaissais tout par coeur, mais je ne me sens pas plus au fait des choses que celui qui a eu 10. Surtout qu’en Terminale, c’est un peu rajouter une couche sur les programmes des années précédentes mais avec plus de dates.
Là ça fait hurler mes collègues qui disent que si tu fais pas d’histoire-géo en terminale, tu connais rien à la vie.

Mais quand on leur dit qu’en SMS et STG, l’histoire-géo s’arrête en classe de Première et que de toute façon dire à une classe où 30 % ne sont pas d’origine française que leurs ancêtres sont Gaulois c’est un peu stupide… On ne répond pas grand chose. ;p

Du coup ça m’a fait réfléchir à un truc : Plus ça va, plus je me dis que l’orientation au collège et au lycée, c’est une grosse arnaque.

Si je me rappelle bien…

Onisep.fr, le site le plus consulté par l'élève de Terminale avant de faire ses voeux d'orientation
Onisep.fr, le site le plus consulté par l’élève de Terminale avant de faire ses voeux d’orientation
La première étape est en 4e où on commence à te demander ce que tu veux réellement faire plus tard. Car on sait jamais si tu veux faire un CAP Coiffure ou autre, tu peux partir dès maintenant. Cela fera un nom en moins pour raccourcir les conseils de classe.
Ensuite en 3e on te demande de choisir un lycée. Là tu te demandes si tu dois faire un parcours généraliste (L, S, ES) ou un parcours plus spécialisé (STT, STL, STI quelconque…).

À mon avis il est impossible de faire dès le début un choix qui te convient. Regardez moi je voulais faire STI Arts Appliqués parce que je le sentais bien, le programme me bottait à fond… Mais quand tout le monde te dit que les baccalauréat pro et trucs qui te professionnalisent vite c’est nul. Il faut faire des études longues mon petit ! C’est comme ça que tu auras la gloire et la reconnaissance de tes aînés.
Sauf que si tu choisis des études généralistes et longues, la reconnaissance de tes aînés tu la perds quand tu entres en fac.
Parce qu’il paraît que la fac c’est pas professionnalisant, il n’y a que des gens qui font grève. En même temps si les gens qui commandent ne voulaient pas toujours tout casser, il y aurait moins de grève. J’dis ça, j’dis rien.

Après il y a ceux qui vont en prépa. La prépa c’est bien, c’est un peu élitiste donc mamy et papy sont contents et puis ça te donne des chances d’entrer dans une école.
Et puis il y a toujours cette fameuse question qui fait friser les cheveux de la banque : école privée ou publique ? C’est marrant dans les salon du type Salon des métiers, Salon de l’étudiant, tu as principalement des stands d’écoles privées. Parce que les écoles publiques ultra-reconnues et réputées n’ont pas besoin de publicité. Mais le petit lycéen mal informée, il va se dire que le privé ça roxxe plus. Alors qu’en fait c’est assez équivalent, et c’est comme partout, tu peux être dans un truc super réputé mais tomber sur des abrutis.

Donc il faut faire un truc bien, long, mais… dans quoi ? Oh bah ça c’est toi qui décide.

C’est là qu’est l’arnaque

On ne te demande pas vraiment ce que tu as envie de faire. J’avais 17 de moyenne générale en 3e (ouais je me la pète) et j’avais dit à mes chèrs professeurs et entourage que je voulais faire du dessin. “Mais malheureuse ! tu vas gâcher ta vie !!”
“Ah bon ?”
Quand tu as 14 ans, tu te dis que la personne qui a trois fois ton âge a peut-être des arguments pertinents sur comment choisir. Je n’étais pas une grande rebelle, il faut le dire.
Et j’ai atterri en seconde générale option Physique et Chimie de Laboratoire. 7 heures de Physique-Chimie par semaine, sont 4 heures de TP. Je devais être super mignonne avec ma blouse blanche.

Le livret scolaire de la gloire, le mien. ;p
Le livret scolaire de la gloire, le mien. ;p
Comment ça, ça n’a rien à voir avec ce que je voulais faire ?
C’est exactement ça, mais ça ne me dérangeait pas de faire de la physique et de la chimie, j’aimais bien c’était intéressant. Mais bon.
Pouf réorientation en ES, puis Littérature, et maintenant on m’apprend à être journaliste.

En général en entretien je raconte que d’avoir fait plein de choses différentes me donnent une grande culture générale de malade. Ouais ça épate quand en cours de “critique littéraire” en 2e année de fac tu arrives à parler de Schumpeter et de Bourdieu. Comme les autres ont tous fait L, tu gagnes quelques petits points sur ta dissertation.

Résultat des courses

Je finis ma licence et je me casse en dessin. Na. Il y en a marre à la fin des gens qui savent mieux que toi tes envies. M’étonne pas qu’il y ait autant de dépressif en France si on empêche les gens de s’épanouir dès tout petit. 3 millions de personnes en fait.

Conclusion

Du coup ça me fait rire toutes ces réformes dans l’éducation pour rendre les choses plus professionnalisantes. Moins d’heures d’Histoire-Géo en S. Personnellement ça ne me choque pas qu’on fasse moins d’Histoire-Géo en Terminale S. Et l’argument de construction de l’esprit critique… et bien les L et le S savent largement moins que les ES comment fonctionnent le chômage, l’inflation et tous ces trucs. Les Sciences-Eco et Sociales ça aide aussi à forger un esprit critique par rapport à ce qu’on te raconte dans les infos. Faudrait le généraliser ? Bon si t’as pas fait SES tu sais ce que c’est que le chômage et l’inflation, et tu vis très bien sans connaître les théories de destructions créatrices de Schumpeter.
Les sociologues et les économistes disent des trucs aussi intéressants que les philosophes. Et la la philo, tout le monde en fait. Ca me fait un peu de mal de dire que je suis d’accord avec Luc Châtel quand il dit “Je ne crois pas en la hiérarchie des matières” (cf. Le Point).

Mais à quoi ça sert de faire autant de changement, de dire qu’une matière vaut plus qu’une autre, alors que de toute façon… on ne te demande pas ton avis.

P.S. : J’adore l’Histoire-Géo. J’ai adoré la S.E.S, j’ai vraiment aimé le peu de physique-chimie que j’ai fait, et j’ai été passionnée par mes études de Lettres.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire