Le musée de la Reddition se situe dans une partie indépendante du lycée Roosevelt. C’est ici que fut signer la capitulation de l’armée allemande le 7 mai 1945. Si l’Histoire des bancs de l’école (et le calendrier) a surtout retenu le 8 mai 1945 et la signature à Berlin, c’est pourtant à Reims que tout se déroula en secret.
Dans ces locaux était basé le centre de commandement des Alliés. Le SHEAF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) était à Reims, choisie pour sa situation géographique parfaite à ce moment des affrontements.
L’importance de l’information
La signature de la reddition eut lieu ici, en secret entre l’armée allemande et les Alliés. Ce secret permet la négociation d’un délai pour l’évacuation de civils allemands afin qu’ils ne soient pas fait prisonniers par les armées soviétiques. La signature se fit sans eux.
Mais vexés, les Soviétiques demandèrent une autre cérémonie, publique cette fois, celle qui eut lieu le 8 mai 1945 à Berlin.
Cette histoire est aussi très intéressante au sujet de la vitesse de l’information. Lors de la signature à Reims dans la War Room, les journalistes étaient présents mais tenus au secret. Un journaliste américain vendit la mèche le 7 mai, ce qui provoqua la publication de nombreux titres victorieux dans la presse aux États-Unis. Ainsi selon le pays, la date, et le moment de diffusion de l’information, les titres ne sont pas tout à fait les mêmes.
Le décalage horaire s’en mêle !
La visite de la War Room est un moment impressionnant.
Gardée presque comme le jour du 7 mai 1945, le temps y est suspendu. Si le Général Eisenhower passait la porte, cela ne nous étonnerait pas.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.