Une bonne moitié de mon temps effectif de travail est composé de rédaction Web. Je parle de temps effectif, car même si tout ce qui est administratif et autres font partie de mon boulot, cela n’entre pas réellement dans la productivité, même si c’est loin d’être inutile. Ces derniers mois, on m’a plusieurs fois demandé les logiciels que j’utilisais quotidiennement dans le cadre de la rédaction pour le Web. Pour remettre un peu de contexte, je réalise effectivement des textes soit directement pour des clients, soit pour des agences qui ont besoin de ressources. C’est une partie de mon travail où je reçois des briefs relativement précis sur ce que je dois produire. C’est un job tout à fait différent de quand je conseille des personnes pour leurs contenus. Et pour moi, faire les deux est un équilibre nécessaire. Cela me permet aussi d’avoir un point de vue global sur la chose.
Certains jours de la semaine sont donc uniquement consacrés à la création de contenus. Généralement, j’ai rassemblé les éléments dont j’avais besoin (recherche documentaire, etc.), pour être capable de rédiger de manière efficace et rapide lorsque je m’y mets vraiment. Je note donc les objectifs d’avancement, et hop ! Pour m’accompagner, j’utilise donc 3 applications différentes.
Ce billet montre des applications disponibles sur macOS, et qui sont parfois payantes. Investir dans un outil efficace, c’est un peu pousser sa productivité aussi.
Si tu as des petits favoris aussi, dis-le-moi ! :-)
1- Écrire : iA Writer
iA Writer. Plain. Text.
iA Writer est un outil au design minimaliste qui va droit au but. Il permet d’avoir une vision sans chichis de nos textes en cours, tout en permettant de les classer dans des dossiers. iA Writer conserve ces textes en format .txt. Comme je te l’ai dit, c’est ultra-simplifié.
J’aime particulièrement l’écriture en Markdown, cette syntaxe extrêmement simple où les balises que tu mets n’empêchent pas la lecture du texte. D’ailleurs, juste en laissant les balises Markdown, tu devrais pouvoir comprendre la structure du contenu (titre, intertitre, emphase) même si tu ne connais pas le langage.
Ensuite iA Writer permet l’export des contenus en PDF, HTML, Doc… Bref, un seul logiciel, et tous les formats d’export que l’on peut te demander. Tu peux également personnaliser les templates pour le rendu souhaité.
Au niveau de l’usage, j’aime particulièrement le mode de visualisation “Typewriter Mode” qui met la zone d’écriture en plein écran et la ligne en cours au centre vertical de l’écran. C’est particulièrement confortable. Je le préfère au “Focus Mode” qui va plaire aux personnes cherchant un outil à la OmmWriter.
L’application est disponible sur macOS, iOS et Android.
$ 9,99 sur macOS
Site : https://ia.net/writer/
2 – Relire et enrichir : Antidote
L’outil super-puissant de correction orthographique.
Plus que cela, Antidote est puissant dans la grammaire, syntaxe, dispose de véritable dictionnaires (définition, synonyme, conjugaison, antonymes…). Antidote permet également l’analyse de ses textes pour la détection de répétition et l’enrichissement sémantique. Il est juste génial. Je l’utilise tout le temps, en cours de rédaction, après la rédaction… Bref, l’essayer c’est l’adopter.
Antidote est disponible sur macOS, Windows, et Linux.
119 €
Site : https://www.antidote.info/antidote
Bonus : YourTextGuru
YourTextGuru est un outil d’aide à la rédaction. Grâce à un algorithme, YourTextGuru part à la recherche des termes liés à une question afin de les rassembler sur un même support. Tu as ainsi accès aux noms propres, verbes, termes techniques et termes usuels pour une thématique donnée. Après plusieurs tests, je suis très satisfaite de YourTextGuru. C’est un coup de pouce qui permet de t’éclairer sur une thématique, en se basant sur de vraies données de recherches dans Google. Soit cela confirme tes premières recherches documentaires, soit cela les complète. Il s’agit donc d’un outil qui permet de valider la performance SEO du texte.
Détail, mais pas tant que cela, YourTextGuru m’a permis un gain de temps sur plusieurs projets en me permettant de détecter rapidement les axes vers lesquels je pouvais diriger mes recherches.
À partir de 0,60 € la requête (jeton), le prix est ensuite dégressif
Site : https://yourtext.guru/
3 – Éditer et intégrer : Sublime Text 3
Il m’arrive parfois d’intégrer des contenus dans un site Web, dans un CMS. Un peu comme ce que je fais maintenant en écrivant ce billet. C’est la raison pour laquelle je continue d’utiliser un éditeur comme Sublime Text 3. J’aime son ergonomie, sa coloration syntaxique, son autocomplétion, et les nombreux plug-ins que l’on peut ajouter pour son propre usage.
Sublime Text 3 est une version bêta, tu peux te diriger vers Sublime Text 2 également
Disponible sur macOS, Windows, Ubuntu
$ 70 au bout d’un certain temps d’utilisation que je n’ai pas déterminé
Site : https://www.sublimetext.com/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.