Avec un acteur mort, très apprécié, au premier rôle, ce film a fait un petit événement. Lorsque je suis allée voir The Box, L’imaginarium du Dr Parnassus venait également de sortir. J’ai croisé une amie dans les couloirs du cinéma qui était allé le voir. 100 places dans la salle, 140 de vendues… Pas assez de place pour tout le monde. Bravo la gestion des flux de spectateurs dans le cinéma ;p
En tout cas cela montre sur ce film a suscité beaucoup d’intérêt.
Synopsis
Le Dr Parnassus a vendu son âme au diable en échange de certains pouvoirs et de la jeunesse éternelle. Le contrat avec Mr Nick est basé sur une série de paris. Un miroir dont la vivre est une feuille de papier qui permet de passer à travers, devient grâce au pouvoir de la pensée de Dr Parnassus un “imaginarium”. Chaque personne qui entre (une à la fois de préférence) se retrouve face à un choix. C’est en quelque sorte choisir entre l’enfer et le paradis. Si la personne fait le bon choix, Parnassus gagne, dans le cas contraire Mr Nick… gagne.
Ici en échange de pouvoirs Parnassus a promis de remettre sa fille à Mr Nick le jour de ses 16 ans, mais l’arrivée d’une nouvelle personne dans la troupe ambulante va peut-être changer la donne.
Commentaires
Le dernier film de Terry Gilliam que j’ai vu était Les frères Grimm avec Matt Damon et Heath Ledger. Un peu fou, des contes de fées réels, une réalité historique inexistante (par rapport à la vie des vrais frères Grimm)… Mais comme on annonce d’emblée qu’il ne faut pas chercher à rattacher le film à une quelconque réalité. On se laisse porter ! [comment ça trouver une momie en haut d’une tour avec les fenêtres ouvertes c’est quasiment impossible ? Tsss comme si l’oxydation empêchait de garder des corps intacts au cinéma]
Concernant L’imaginarium du Dr Parnassus, pour un film où l’acteur principal est mort en cours de tournage, puis remplacé par trois autres différents, je trouve qu’ils ne s’en sont pas mal sorti au montage. On arrive à trouver une logique aux changement de visage du personnage de Tony successivement joué par Heath Ledger, Johnny Depp, Jud Law et Colin Farell. Par ailleurs le changement de visage amène aussi un changement de personnalité. On peut alors être un peu perdu.
À chaud je dirai que j’ai bien aimé le film. Pour être un peu subtile je pourrais dire quelque chose comme “le spectateur est lui-même transporté dans un Imaginarium en entrant dans la salle de cinéma”. Mais mise à part le dur choix que j’ai du faire entre “pop corn” ou “pas pop corn”…
On notera quelque parle en français quasiment dénuées d’accent. En tant que francophone fane de la francophonie, j’en étais plutôt contente. Les décors sont particulièrement beaux. Beaucoup de 3D et autres effets spéciaux dans l’imaginarium, mais ça fait parti du deal. Tout cela dans une réalité contemporaine où une troupe ambulante essaie de survivre financièrement dans un Londres des années 2000.
Le personnage de Mr Nick est une image de diable mais n’est pas rouge et n’a aucune queue fourchu. Néanmoins avec ce qu’il représente, c’est sans aucun doute, au moins, un copain intime de Satan. Il me fait penser à la représentation du diable dans “Le maître et Margueritte” de Boulgakov. Personnage succulent.
Bref :)
Maintenant que j’y pense, dans le film il y avait le motif récurrent de la montagne qu’on doit escalader pour atteindre le bon choix. Au début j’ai pensé au Purgatoire de Dante dans la Divine Comédie. Ensuite je me suis dit… “Parnassus… Le mont Parnasse !”. Le Mont Parnasse, la montagne où vivent les muses de la mythologie.
Et puis, la Tour Montparnasse (le bidule moche à Paris)… ça vient aussi de là.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.