J’avais de grandes attentes du musée Van Gogh à Amsterdam. Moi qui ai dévoré et quasiment appris la biographie écrite par David Haziot, j’étais heureuse d’approcher les œuvres déterminantes dans la vie de Vincent. Voir un grand nombre de tableaux, de dessins et de croquis pour de vrai était quelque chose qui me manquait. Surtout que le roman Van Gogh n’est pas du tout illustré.
Beaucoup de monde
Pour visiter le musée, j’étais heureuse de réserver à l’avance mon entrée “time-ticket” et d’utiliser Passbook. Le billet sur mobile est vraiment un bon plan pour éviter la très longue file d’attente qui n’aboutit que sur 2 guichets. Mais lorsqu’on voit le monde à l’intérieur, on se dit qu’il est bien heureux qu’il ne soit pas aussi facile d’entrée, car cela serait autrement très vite surpeuplé.
Lors de la visite du musée Van Gogh, j’ai été étonnée du très grand nombres de personnes munies d’audioguide. C’était à tel point que les murs se transformaient en files d’attentes car chacun organisait ses déplacements en fonction du parcours dicté par l’appareil. Voir une œuvre devient difficile car il faut non seulement attendre qu’une personne se pousse, mais elle se met souvent relativement près du mur ce qui empêche le tableau d’être vu par plusieurs personnes à la fois.
Une règle originale en ce qui concerne les photographies
Tandis qu’on m’avait interdit de dessiner à la Glyptotek, le musée Van Gogh interdit les photographies, sauf aux endroits où l’autorisation est indiquée. La consigne est plutôt curieuse et je ne l’ai pas bien comprise au début. Photo interdite, sauf quand elle est autorisée ?
Habituée au photographies interdites dans les musées, et de toute façon peut intéressée par le fait de prendre en photo des tableaux, car cela ne leur rend pas justice quand je le fais, j’ai plutôt tendance à prendre quelques clichés des salles. Avec un angle large et prenant soin de ne pas saisir de visage, j’aime capturer l’ambiance des musées car cela m’aide à me remettre dans le contexte dans lequel j’étais durant une visite.
À côté de la plaque !
En fait c’est l’usage simple d’un appareil photographique qui est interdit. En tous cas, c’est que j’ai fini par comprendre. D’ailleurs, je ne peux même pas prendre mes pieds en photo si j’ai envie, j’ai essayé. Je me suis faite interpellée par un personnel du musée “No Photo !!!!”. Très bien, pas de photo, je range mon appareil et remets même l’étui. En revanche cela fut gênant lorsque pendant la suite de ma visite de la salle, je me suis faite suivre par un gardien du musée. J’étais devenue comme dangereuse pour je ne sais qui.
Après réflexion, je me suis demandée si l’interdiction de prendre des photo dans le sens large du terme n’était pas surtout destinée à éviter de dégrader les conditions de visite déjà difficiles.
Mais un peu vexée, j’admets m’être amusée à transgresser un peu la règle. Il semble qu’on puisse prendre des photos depuis le hall, très bien. J’ai donc utilisé mon appareil photo à cet endroit. D’ailleurs le seul endroit où la photographie est explicitement autorisée, est dans le hall où on trouve un grand panneau au mur avec une reproduction imprimée d’un autoportrait de Vincent Van Gogh. Bien-sûr pour faire la publicité du musée, nous sommes invités à partager cette photo sur les réseaux sociaux.
Et cela n’a pas manqué, beaucoup de personnes prennent ce grand panneau en photographie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.