Imaginez-vous circuler sur une route départementale de Champagne, en voiture, en vélo ou en tapis volant, lorsque vous apercevez au loin une curieuse installation de chaque côté de la voie. Plus vous avancez, plus elle a l’air monumentale.
Avez-vous fait un bond dans le temps ? Avez-vous traversé un portail magique qui vous aurait emmené dans le passé ou le futur ? Non, nous sommes tout simplement aux tribunes du circuit de Reims-Gueux, et votre route départementale est bel est bien un circuit automobile.
Images d’antan
La fermeture définitive du circuit automobile de Reims n’est pas si ancienne que cela. Elle ne date que de 1972, ce qui n’est pas si loin dans l’histoire de l’Humanité. Les bâtisses ont pourtant eu le temps de vieillir. Comme quoi sans entretien, même le béton prend vite les marques du temps. L’effet doit être saisissant lorsqu’on découvre ce lieu de nuit en plein orage.
Bien-sûr, j’ai adoré les vestiges des affichages publicitaires peint à même le béton. La préservation de cet endroit symbolique pour l’histoire du sport auto est assurée par l’association Les amis du circuit de Gueux. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des voitures anciennes dont les propriétaires se donnent rendez-vous là pour partager leur passion.
Ce n’est pas un petit circuit. Il a accueilli le Grand Prix de France de 1950 à 1966 !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.