Je connais un tas de blogueurs qui ont une double vie. J’entends par là que leurs publications sont totalement décalées de leur activité quotidienne. Parfois, leur entourage ou leur famille n’est même pas au courant.
Personnellement, mes amis me savent blogueuses et me lisent (j’espère ;p), tandis que ma famille n’en sait pas grand chose. Tout simplement parce qu’elle s’en fiche.
Mais au détour de conversations, je remarque qu’il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas les blogs. Alors comme je suis curieuse et que je veux améliorer un peu le mien, j’ai essayé de comprendre pourquoi les blogs ne les intéressaient pas du tout.
D’ailleurs, je vais vous parler de Josline, elle DÉTESTE les blogs. Enfin, les francophones.
Skyblog, un stéréotype encore bien ancré
Quoi ? Tu as un blog ? Mais tu y parles de quoi… de tes poissons rouges ?
Et oui Josline, j’ai un blog. Mais non je ne raconte pas vraiment ma vie, ou en tout cas, je ne raconte pas ce qui ne regarde que moi. J’appelle le comportement de Josline le “traumatisme skyblog”. Parce que lorsque Josline était ado, elle avait son blog en J0sl1noutte.skyblog.com pour pouvoir raconter à tout le lycée comment elle avait quitté Geoffrey. Elle n’hésitait d’ailleurs pas à écrire que Geoffrey était un salaud et que ses parents ne la comprenaient pas.
Alors quand Josline a vu que sur Facebook je parlais de mon blog, elle a été un peu choquée de comprendre que je puisse à 21 ans poster ce genre de choses.
Du coup, au lieu de dire “ton blog”, Josline me dit à présent “ton site”. Ce n’est pas grand chose, mais pour elle cela change tout.
Les blogueuses sont connes et égocentriques
La dernière fois, on était au café en train de critiquer les looks des passantes lorsque j’ai parlé d’un blog où j’avais vu un des vêtements dont on parlait.
“J’aime pas les blogs mode moi, ça m’énerve”.
Bon d’accord, les blog mode ce n’est peut-être pas le summum du journalisme, mais bon, ça a son petit charme. C’est… sympathique.
Mais Josline a développé et m’explique qu’elle considère que montrer les fringues qu’on porte n’est qu’un prétexte pour se montrer sur de jolies photos. “Il faut décider, tu es soi top model, soit styliste, et ces filles ne savent pas choisir ou bien elles ne sont pas assez douées pour l’un ou pour l’autre”.
Au moins, Josline a eu le mérite d’être claire sur le sujet.
La blogosphère, c’est une secte
À la suite de mes divers encouragements et de beaucoup de harcèlement, Josline s’est mise à lire quelques blogs que je lui avais conseillé. Puis un jour, invitée à la maison pour manger de la soupe de tapioca, elle me raconte qu’elle ne supporte pas les commentaires.
“Ce sont toujours les mêmes gens qui commentent, et comme par hasard, ce sont des blogueurs. Les blogueurs vivent entre eux en s’échangeant du trafic.”
Au final, Josline reprochait aux blogs influents de n’influencer que… d’autres blogs et que les marques qui envoie des produits ne ciblent peut-être pas les lecteurs, mais la communauté de blogueurs.
Pensez-vous comme Josline, ou exagère-t-elle ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.