Du 5 mai au 29 juillet 2018, le Cellier (Reims) consacre une exposition à 13 femmes photographes. C’est une exposition collective créée par l’association La Salle d’attente qui a pour but de valoriser la photographie au travers d’initiatives culturelles et artistiques.
Exposition féminine et féministe
Avec une sélection de 13 photographes d’envergure internationale, l’exposition propose un regard féminin sur cet art. Souvent objet de la photographie, on parle moins des femmes en tant qu’auteures. Aujourd’hui les femmes représentent la majorité des étudiants dans les écoles d’art. Pourtant un rapport du Sénat de Juin 2013 indique que le femmes ne représentent que 15 % des collections publiques. Loin de vouloir rompre cette injustice, l’exposition nous encourage simplement à un autre regard sur la photographie.
J’ai été particulièrement interpellée par le travail de Azadeh Aklaghi et sa série “By en Eye Witness” où des scènes immersives nous plongent réellement dans un conflit en Irak (de la Révolution de 1905 jusqu’à la guerre de 1980-1988). Les grands formats qui nous sont présentés au Cellier, font alors de cette exposition une véritable expérience.
Le travail de Wilma Hurskainen m’a également touchée. Lorsque j’ai lu que cette série avait commencé lorsque la photographe finlandaise commença à pratiquer la médidation, j’ai compris pourquoi. Elle dit : “A strong pysical sensation suggested transparency and confinement, as if Nature were expanding or landscapes were growing inside me”.
Les artistes exposées
dans l’ordre de présentation dans l’exposition :
- Dorothea Lange, dont j’ai déjà parlé dans mon billet sur la Farm Security Administration (FSA),
- Elina Brotherus,
- Azadeh Akhlaghi,
- Shadi Ghadirian,
- Mélanie-Jane Frey,
- Carolle Benitah,
- Camille Gharbi,
- Laurence Gabi,
- Leia Alaoui,
- Delphine Balley,
- Wilma Hurskainen,
- Hélène Virion,
- Jean Brundit.
Le Cellier 4 bis rue de Mars 51100 Reims
Entrée libre du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.