Je n’ai jamais été réellement harcelée sur Internet. Bon, c’est forcément arrivé depuis que je traîne sur la Toile. Mais un bon bannissement et un petit blacklisting de la personne suffit à être tranquille. Néanmoins, il peut arriver que cela aille plus loin : profil Facebook dans le seul but de jouer les langues de serpent (oui je reste polie), pister toutes les activités d’une personne sur le Web pour la nuire, incitation à la haine…
Sans parler des insultes ! Parfois, les proches de la personne harcelée peuvent également être touchés, les ennuis peuvent aller au delà du virtuel et venir dans le réel.
Et c’est grave.
C’est quoi ton mot barbare ?
En anglais, a bully est un tyran ou une brute. C’est un peu la caricature de la brute de l’école qui maltraite le petit intello asmathique de sa classe. Le bullying désigne le plus souvent le harcèlement morale ou physique dans le milieu scolaire.
Cependant la notion de bullying est valable si la personne harcelée ne peut pas réellement se défendre de cette pression.
Le cyberbullying est techniquement l’application de cette pratique grâce aux moyens de communication de l’Internet : chat, réseaux sociaux, mailing list, etc.
Dans les faits, on entend régulièrement dans les informations l’histoire d’une classe qui parle de manière haineuse d’un professeur sur Internet… Sans parler des blogs qui dénoncent et humilient des élèves de la classe.
En même temps, c’est facile. Si je n’aime pas ma camarade de classe, que je la trouve moche méchante et nulle, il me suffit de créer un blog et de dire toutes les méchancetés que je veux sur elle. J’invite ensuite tous mes autres camarades de classe à commenter pour l’humilier encore plus. Et un beau jour, je publie le lien du blog sur son mur Facebook.
À qui la faute ?
À personne, le bullying n’est pas une pratique neuve, et c’est encore moins une pratique apparue avec Internet. Ce que je me demande c’est : mais qu’est-ce qu’ils foutent tous sur Internet ? Il n’y a pas de contrôle parentale ?
Bon je dis ça, mais j’étais déjà hyper-connectée à 15 ans. Et regarde ce que je suis devenue… 6 ans plus tard, j’ai encore un blog et je continue de raconter des bêtises sur le Web en ayant la prétention que quelques personnes me lisent.
Néanmoins, je me demande comment il est possible qu’une page Facebook, qu’un blog incitant à la haine, puisse rester aussi longtemps sur la Toile jusqu’au moment où on en parle des l’actualité.
Il fait quoi le modérateur ? Ce n’est pas son boulot ? Sachant que de mon point de vue, le premier modérateur doit être la personne qui élève l’enfant / l’adolescent.
Et les jeunes sur Internet, ne sont pas plus innocents que les adultes sur Internet. Ils peuvent aussi être idiots, être trolls, être purement méchant. Ils bénéficient, comme les adultes, de la distance créée par l’action de taper sur un clavier plutôt que de dire directement à quelqu’un qu’on déteste. Et c’est tellement facile de tomber dans un engrenage où on continue encore de dire encore et encore des méchancetés.
Comment réagir ?
Déjà, don’t feed the troll. Ne pas provoquer les personnes qui harcèlent en utilisant un droit de réponse, ou pas tout seul. Cela leur donnera une raison supplémentaire pour cracher du venin.
Ensuite, il y a des procédures légales qui existent. Je ne parle pas du droit de liberté d’expression ou de ces choses qui posent toujours un débat qui ne finit jamais.
Mais Internet a ses règles.
Dans un premier temps, chaque réseau social dispose d’un règlement. Que ce soit Facebook, hi5, une plate-forme d’hébergement de blogs, un forum… chacun dispose d’un règlement qui la plupart du temps interdit toute incitation à la haine. De ce point de vue, ces pages / blogs – contenant des propos dont la seule volonté est de nuire – peuvent être supprimés de manière totalement justifiée par un modérateur.
Après, on peut aussi faire intervenir la CNIL qui peut aider la personne harcelée à faire valoir ses droits, et là cela peut aller jusqu’au pénal.
Histoire d’aller plus loin
Quelques liens :
- Le harcèlement sur internet en questions présenté par la CNIL
- Internet, un outil à risques pour les enfants dans le nord de l’Europe
- La CNIL tente de prévenir le “harcèlement virtuel”
Une bande-annonce :
Chatroom – Bande-Annonce / Trailer #1 (VOSTF)
envoyé par Lyricis. – Regardez des web séries et des films.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.