Me voilà déjà pleine d’enthousiasme à l’idée de me rendre une nouvelle fois à Saint-Étienne pour assister à la Biennale Internationale du Design. Du jeudi 21 mars au lundi 22 avril 2019, la ville se tournera du côté du design et de la création. C’est à chaque fois une véritable respiration. J’en reviens toujours à la fois inspirée et songeuse, car les expositions nous amènent toujours à réfléchir. En 2017, la Biennale avait pris pour thématique le travail et ses mutations. En 2019, on parlera de “créer un terrain d’entente” pour placer l’évènement sous le signe de l’inclusion.
Un ensemble d’évènements et de présentations s’articulent autour de la Cité du Design, 1er pôle de design en France, dans une ville classée 9e en nombre de brevets déposés. Saint-Étienne se classe alors avant des métropoles comme Nantes ou Bordeaux.
Une 11e édition à visiter
En 2019, c’est la Chine qui est invitée d’honneur de la biennale. Le design chinois sera mis à l’honneur durant le 1 mois.
“ME / YOU / NOUS – Designing common ground”
Gateway to Inclusion
Pour annoncer la Biennale, une installation nommée “The Gateway to Inclusion” ou “La Paserelle de l’inclusion” a pris place à Londres dans le quartier South Bank. Les rubans qui habillent les arches d’acier ont été confectionnés par Neyret qui en fabrique à Saint-Étienne depuis 1923. Le ruban fait partie des manufactures historique de la ville, avec l’acier. L’ensemble a été conçu par le designer François Dumas.
“Le chemin, long et étroit offert par la jetée m’a inspiré pour créer cette passerelle afin d’intensifier l’expérience de déambulation avec les autres, de tous horizons. Les rubans de couleur créent un mouvement centripète qui invite le public à prolonger son expérience en visitant la Biennale 2019.”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.