“Avatar”, un film de James Cameron

Et oui, j’ai été le voir. J’avais des lunettes 3D très classe et j’étais fière.

Affiche de "Avatar" de James Cameron
Affiche de "Avatar" de James Cameron

Synopsis

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Allociné.fr

Commentaires

Je vais tout faire pour dire mon avis, sans spoiler

Univers

À force d’aller voir des films d’intellos, je dois dire que j’étais contente de me faire un bon film américain avec beaucoup d’explosions, une petite romance, un peu d’humour dans les coins et surtout… du spectacle.

Et niveau action, ce ne sont pas des petits joueurs… alors pas du tout.

Le scénario d’Avatar n’a rien de très riche. J’ai fait quelques paris avec moi-même sur le déroulement de l’histoire et c’était curieusement très fidèle à ce que j’imaginais. C’est la classique histoire du peuple fort avec des grosses armes qui vient déranger les gens qui vivent tranquillement chez eux et connaissent bien leur terrain.

Par contre l’univers, lui, est richissime. Il y a un gros potentiel de produits dérivés et d’univers étendu au grand bonheur des éditeurs, auteurs de fan-fictions, dessinateurs… Et aussi un énorme potentiel vidéo-ludique. J’ai repéré au moins cinq boss de fin de niveau qui pourraient être excellents.

Film

Le film est bien rythmé, les personnages pas forcément intéressant et l’histoire un peu bateau et rempli de clichés cinématographique. Mais tant pis ! C’est du grand spectacle ! Les images sont magnifiques : décors, personnages, faune, flore… J’étais presque jalouse, moi aussi je voulais y être !

Cela ne m’étonnerait pas que sortent des bestiaires et des herbiers Avatar si cela n’est pas déjà fait.

Au niveau de la construction du film, aucune révolution. On est bien dans le gros budget américain comme on a l’habitude, pas de gros concept nouveau et visionnaire.

Bien entendu il y avait une chanson au générique de fin. Chantée par une voix puissante et féminine. Même pas Céline Dion, je suis déçue. ;p

Par contre des fois trop de 3D tue la 3D

De base je trouve que la 3D est un truc assez artificiel. Ca me donne l’effet de calques/plans qui sortent un peu plus de l’écran. Cela reste tout de même assez impressionnant surtout pour des scènes de course-poursuite.

J’ai vu mon première bisou de cinéma en 3D. Grand moment d’émotion.

Par contre… les choses qui ne sont pas censée être en 3D normalement qui le sont… Comme les photographies accrochées sur le frigo qui se transforment en hologramme (alors que ce sont vraiment des bonnes vieilles photos en 2D). Je trouve ça un peu bof. De même pour les séquences qui montrent une vidéo. Si le référent est le personnage du film qui regarde la vidéo, le gars il doit voir la vidéo en 2D étant donné qu’il n’a pas de lunette 3D et qu’il n’est dit nulle part (même implicitement) qu’il s’agit de réalité augmentée.

Bref, la 3D c’est cool mais il y a un petit soucis de focalisation (point de vue interne, externe ou omniscient, comme en littérature).

Pour conclure

Je ne regrette pas du tout d’avoir été le voir. J’ai passé un bon moment de divertissement, j’ai vu du grand spectacle et c’est tout à fait l’effet que cherche à produire ces films. Mission accomplie pour J. Cameron. Le gars qui aime faire les choses en grand.

Recette pour faire un bon film à gros budget aujourd’hui sans être aussi gnan-gnan que Michael Bay :

  • paysages magnifiques,
  • pas trop de travelling,
  • bande son efficace,
  • narration rythmée,
  • 3D parce que c’est à la mode,
  • un peu de romance mais pas à l’eau de rose,
  • de la baston oui, mais de la stratégie aussi,
  • une dose d’écologie et de message moral,
  • un peu d’humour.

Et le mot de la fin : Sigourney Weaver a la classe.

Bande-Annonce


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire