Pendant plusieurs années j’ai entretenu un loisir un peu dit has been… la philatélie. J’ai d’ailleurs une jolie petite collection que j’aime beaucoup.
Depuis peu, La Poste propose un service de timbre personnalisés.
D’abord, un petit mot sur le service
La Poste propose de fabriquer soi-même son timbre via une interface Web. Tu upload ta photo puis tu es guidé à travers différents formats et des outils d’édition en ligne pour avoir le meilleur timbre. Pas besoin de retailler son image à l’avance !
J’ai moi-même pu tester et je suis plutôt contente. L’image est bien imprimée, les contrastes sont satisfaisants. De quoi faire une surprise lors de mes prochaines lettres !
Et comme on est super cool, voici un petit code promo qui permet d’être dispensés des frais de port des timbres personnalisés. Si tu comptais envoyer une carte de voeux ou deux cette année, c’est le moment ! Ce code est valable du 15/11 au 31/12/2011 pour une commande de 10€ : MTAMNOEL11 .
> Créer sa planche de timbres.
La photographie personnelle et le courrier
Le timbre-poste est à la base la preuve qu’on a payé le service de transport du courrier. C’est pour cela que la valeur du timbre à coller à son courrier dépend du poids dudit courrier. Et puis un jour quelqu’un a eu la bonne idée de faire de jolis timbres. Puis un autre a eu aussi l’idée de les collectionner. Ainsi est né la philatélie. Et comme dans tout domaine de collection, on a commencé à donner une valeur au timbre pour des raisons de rareté, d’ancienneté, de prestige… Je me demande d’ailleurs comment la valeur des timbres personnalisés va être géré du point de vue du collectionneur. Y a-t-il un philatéliste dans le coin pour répondre à cette interrogation ?
Ici, en dehors de la valeur esthétique (ou pas), cela permet de faire passer un petit message supplémentaire sur l’enveloppe. On peut montrer son lapin, son bébé, un gâteau d’anniversaire… Tout ce qu’on veut ! Je pense que cela peut donner l’occasion de chose plutôt cocasse. J’imagine bien un timbre réalisé par un grand artiste qui vaudra très cher, ou une comique, ou glauque… C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Enfin, pour l’instant, je n’ai reçu que des timbres avec des bébés.
Nous nous approchons alors d’un usage de photographie comme message. C’est un peu comme lorsque tu tweetes ton dernier repas : oh regarde j’ai mangé ÇA. Ou bien lorsque tu envoies les photos de ton enfant à sa grand-mère : regarde, voilà à quoi ressemble Junior maintenant.
Au passage, il existe des cartes postales où on peut y mettre une photo à soi. On contre-colle une surface plastique sur le recto et le verso dispose déjà de la mise en page pour carte postale. Je vous en parlerai dans un prochain billet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.