Jean-Louis David imite la télé-réalité

En voulant regarder une vidéo sur Youtube, je suis tombée sur le pré-roll le plus débile que j’eus pu voir de toute ma vie d’internaute. Et pourtant, j’en ai vu des publicités idiotes !

Déjà ça commence par nous raconter que deux blogueuses vont attester de l’efficacité du produit qui permet de lisser tes cheveux. Là, tu renifles le gros coût marketing. Pourquoi pas, mais la présentation est tellement ridicule.

“Aujourd’hui j’arrête de boucler”

L’expression “aujourd’hui j’arrête de boucler” qu’on pose comme une résolution existencielle au même titre que “demain j’arrête d’aller au macdo”. Par ailleurs je trouve que ce n’est pas du tout valorisant pour les deux blogueuses dont on manipule l’image comme si elles étaient des mannequins.

Notre oeil est habitué à voir Eva Longoria secouer ses cheveux, alors quand tu vois ta voisine le faire avec poésie, cela relève du ridicule. Le ton devient alors totalement satirique, comme lorsque moi-même je secoue mes cheveux en disant “je le vaux bien” pour rire un coup.

Par ailleurs cela n’est pas forcément habile, si c’est une blogueuse qui témoigne on a envie de voir de l’humain et de la subjectivité. On n’en a rien à faire que d’une manière magique elle secoue ses cheveux pour devenir belle.

“Préparez vous à vivre une expérience de lissage inédite”

L’hyperbole sur un sujet cheveux, c’est mal. Le ton, la musique et le montage de la vidéo nous donne l’impression d’être dans une émission de téléshopping américaine mal doublée en français. On est chez Jean-Louis David bon sang ! Ce devrait être pro, classe et performant. Je sais que c’est du DIY  pour se lisser soi-même les cheveux, mais on n’est pas obligé d’aller dans la caricature.

La télé-réalité dans la publicité

En vérité, je pense qu’il s’agissait de reprendre les codes de présentation qu’on utilise dans les émissions de télé-réalité.

On prend deux personnes qui pourraient être n’importe qui, une présentatrice en tailleur, une musique pop et surtout… une voix off pour accompagner des plans de coupe à l’effet visuel digne d’un power point.

Si vous écoutez attentivement, vous entendez un effet sonore d’un objet qui bouge très vite, une sorte de bruit de vent rapide. On l’entend aussi souvent dans les génériques de télé-réalité que les faux rire dans les séries TV américaines.

Deux génériques d’émission de télé-réalité qui, à mon avis, ressemble beaucoup à la publicité du kit de lissage Jean-Louis David :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire