Uppsala est une ville universitaire au Nord de Stockholm. On y accède facilement en train, et c’est sans difficulté que l’on rejoint cette cité dynamique. C’est là que l’on trouve la plus ancienne université du pays, mais aussi un site archéologique tout à fait original.
Gamla Uppsala et son musée
Gamla Uppsala, ou viel Uppsala se trouve à quelques kilomètres au nord d’Uppsala. On peut rejoindre le site archéologique viking en bus, et même à pied pour ceux qui aiment la marche. Le musée de Gamla Uppsala présente l’histoire de ce lieu, et du symbolisme qu’il a pu prendre au fil des années. De la découverte des tertres funéraires, jusqu’à la visite du pape Jean-Paul II, en passant par les séances de ski sur les collines mystérieuses… il s’est passé beaucoup de choses ici !
Il semblerait que des sacrifices humains étaient exécutés ici…
Les tertres funéraires des rois vikings
Monter sur les tertres n’est pas interdit en soi. Cependant, il est demandé de ne pas s’y aventurer sans s’être renseigné auparavant auprès du musée afin de préserver le site qui est fragilisé par les nombreuses visites.
Lors du parcours sur le site archéologique, on croise facilement sportifs et promeneurs. C’est un lieu agréable. Un chemin tracé et aménagé permet de rejoindre facilement Gamla Uppsala à pied jusqu’au centre-ville. Un parcours de 6 Km traverse champs et forêts. Les amateurs de Disc Golf pourront même s’y essayer. Un parcours dans les bois fait tinter les paniers de ce sport peu connu en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.