Depuis que je m’essaie un peu sérieusement à la photographie et mon séjour touristique au château de Versailles, j’ai réfléchi à quelque chose. Oui oui, ça arrive.
À Versailles, les touristes avaient toutes sortes d’appareil photo : compact, bridge, reflex. Certains avaient même des pieds photo pour poser devant les bassins. Ou comment être le touriste qui a tout prévu.
Mais il y avait également beaucoup de personnes qui se contentaient de prendre une photo avec leur téléphone mobile. Quant aux enfants, la plupart avaient un compact numérique. Où en est le marché de l’appareil photo jetable ?
Prendre une photo depuis son téléphone et l’envoyer devient un geste qu’on peut désigner avec le verbe “dégainer”.
Petit coup d’oeil sur les réseaux sociaux, je remarque énormément de photographies prises avec un téléphone mobile. Ce phénomène est sans aucun doute encouragé par les améliorations apportées aux mobiles et à la facilité d’envoyer un média depuis un smartphone.
Mais avouons le, quelque soit le modèle de téléphone, il sera toujours limité quelque part en terme de photographie. Comme dans beaucoup de situations dans notre société, c’est le quantitatif qui l’emporte sur le qualitatif.
Conséquence simple : les photos pleuvent sur la toile. Une véritable inondation imagée produite par une génération habituée à l’expression utilisant des outils visuels. Certains blogs, qui ne se consacrent pas à la photo, construisent leur billet sous la forme très simple : image + commentaire de l’image. Texte au service de l’image ou image au service du texte ?
Développement de la technologie mobile vers un retour en arrière photographique, et si on en jouait ?
Le smartphone a des faiblesses en photo mais qui peuvent rendre une esthétique intéressante si on sait en jouer. Je n’ai pas vraiment expérimenté la chose, mais je suis sûre qu’on peut arriver à quelque chose de bien.
Voici par exemple une des photos prises via mon iPhone alors que j’étais dans le tram,
Remarquez l’inclinaison des barrières tout à fait droites dans la réalité.
Mobile peut aussi rimer avec qualité
Parallèlement, les appareils compact deviennent de plus en plus performants et de plus en plus miniaturisés.
La marque Sony a tout compris à ce phénomène de mobilité des outils de prises d’images : photos ou vidéos. Je pense surtout au bloggie.
Déjà rien que le nom : “bloggie” qui vient certainement du terme “blog”.
Le bloggie est en quelque sorte l’appareil photo ou la caméra parfaite pour la mobilité et le Web en terme de formats d’images, de qualité, de compression… Intéressant comme outil, non ?
À vous de jouer
Je vous invite à vous aussi prendre une photo depuis votre téléphone mobile, qui vous paraîtrait esthétiquement intéressante : coucher de soleil bizarre car votre smartphone gère mal le manque de lumière, objets déformés à cause d’un mouvement, etc.
Envoyez le tout par mail à l’adresse syphaiwong.bay @ gmail.com .
Vos participations seront publiées dans un prochain billet ! :)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.