Pendant que commence Paris-Plages et que la mairie de Paris veut relancer la baignade dans la Seine à la mode, je me suis dit que vous partager quelques clichés de baignades d’autrefois serait intéressant.
J’ai récemment appris, qu’on se baignait dans la Seine. Bon, qu’on le fasse au XVIIe siècle, pour y trouver de l’eau pour la vie quotidienne ou y laver son linge, pourquoi pas… Mais qu’on s’y baigne, vraiment ? Pourtant c’était bien d’usage, et on tendait même des linges pour cacher la belle peau des femmes de l’époques aux yeux prudes des hommes passant par là.
Se baigner dans la Seine, ce n’était pas si loin d’une station thermale puisque j’ai ouïe dire qu’on installait également des bateaux pour chauffer l’eau. Des formes de piscine Joséphine Baker avant l’heure, en quelque sorte.
Mais bien après, il n’y a pas si longtemps que cela, on se baignait dans la Seine pour le sport. Il y avait même des compétitions organisées comme la Traversée de la Seine à la nage, ou encore la Coupe de Noël. Non seulement il fallait nager, mais en plus le jour de Noël en sautant à la hauteur du Pont Alexandre III. Pendant ce temps, les autres fainéants se gavaient de tasses de chocolat chaud en ouvrant leurs cadeaux.
Si j’étais marrante, je pourrais aussi vous raconter la fois où j’ai marché dans la Seine en compagnie de Joh, mais on va garder ça pour nous.
Ce qui va peut-être le plus vous étonner, c’est qu’on se baignait dans la Seine également pour s’amuser. Ou juste se rafraichir comme la plupart des Aoûtistes le font en ce moment même après avoir traverser les embouteillages du pire week-end automobiliste de l’année.
En vérité, la baignade dans la Seine à Paris n’est interdite que depuis 1923, soit seulement deux ans après la photographie que je vous présente ci-dessous.
Depuis, il est commun de dire que la Seine est particulièrement ignoble, qu’il y a même des risques infectieux, et que les poissons qui y vivent ont deux têtes et 12 nageoires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.