Cette année, comme l’an dernier, j’ai passé quelques jours dans la ville de Saint-Malo ou la Cité Corsaire. Ce sont des jours où on profite d’un nouveau paysage pour se reposer. Mon week-end long peut se résumer en plusieurs bouteilles de cidres, quelques litres de moules et beaucoup de pâte à crêpes.
Tandis que l’an dernier j’avais peint à mon retour la plage du Sillon, j’ai cette fois fait un effort pour ramener quelques images. Je me suis concentrée sur l’aquarelle cette fois, en croquant sur place que quelques lignes rapides et en notant les couleurs que je voudrais ajouter le soir même. Sauf si je m’organise en fonction, je peins rarement sur place tout simplement pour des raisons pratiques. Il y a donc un autre travail de mémoire pour se rappeler de l’ambiance et des couleurs à mettre !
Ce court séjour a été pour moi le moment de revisiter le Grand Aquarium de Saint-Malo que j’avais vue en classe de CM1 lors d’une sortie scolaire. Il est vrai que lorsqu’on est petit, cela paraît plus grand ! J’ai été un peu déçue par l’absence de plus de documentations pour connaître la faune et la flore marine. Beaucoup de panneaux sont consacrés à l’histoire des pirates et corsaires avec des chartes graphiques qui font penser que le film Pirates des Caraïbes a fait beaucoup de mal à l’image qu’on a des pirates. Ou bien l’absence de panneau à l’intérieur est-il un prétexte pour vendre à 9 € à l’entrée un cahier sur les poissons quand le ticket est déjà à 16 € ?
J’ai également visité le Fort National de Saint-Malo conçu par l’architecte Vauban. Ce fort a permis la défense de la ville de Saint-Malo qui n’a jamais été prise par les Anglais. La statue du corsaire Robert Surcouf et son doigt dirigé vers la Grande-Bretagne est là pour nous le rappeler !
Accessible à marée basse, le Fort se visite librement ou en visite guidée.
Cependant l’essentiel du week-end était centrée sur l’idée qu’il fallait profiter de la mer et se reposer… mission accomplie !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.