Vichy rouge, le motif authentique

Elle, Août 1953, source
Elle, Août 1953, source

Ma voisine avait une cuisine entièrement décorée en vichy rouge. Elle collectionnait même tous les objets vichy rouge afin de les exposer dans sa belle cuisine bien assortie.

Les motifs textiles ont toujours été porteurs d’un certain message. Les Byzantins aimaient le pourpre, la couleur royale, les uniformes et autres habits de cérémonie montrent bien l’importance de la couleur du tissu. Et la chose fascinante avec le vichy rouge est certainement le fait qu’elle évoque des ambiances différentes mais qui ont un point en commun assez facile à deviner.

Le mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier a sonné l’heure de gloire des carreaux roses et blancs puisque BB portait une robes de mariée qui en était entièrement couverte. Glamour et fashion, nous sommes quelque peu éloigné du camembert Le Rustique qui n’hésite pas à s’auto-proclamer Le goût authentique de France.

Entre nous, c’est un peu prétentieux de dire qu’on concentre en un bout de fromage toute la saveur authentique, réelle, originale, de la France. Je veux bien que le camembert ne soit pas apprécié par tout le monde à l’étranger, mais ce n’est pas non plus la mer à boire.

lerustique

Fort heureusement, le niveau est relevé avec les gourmandises de Bonne Maman. Tandis que chez Le Rustique on mise plein pot sur le vichy rouge, la typographique de style onciale (oh le mot technique !) et la silhouette de village et le pictogramme agriculteur, chez Bonne Maman on est plutôt dans un genre maîtresse d’école.

Pour résumer la chose, chez Le Rustique on vient de finir le gigot et les patates en famille, alors que chez Bonne Maman on prépare gentiment le petit-déjeuner ou le goûter aux enfants dans un esprit à mi-chemin entre Marcel Pagnol et Les Choristes.

Mais vois sur ton chemin, il s’agit dans les deux cas de rassurer un consommateur inquiet de ne plus savoir ce qu’il mange. L’authentique et la vraie recette prête-à-manger comme si on l’avait fait soi-même est un argument qui ne sera jamais démodé.

Avec le goûter passé, c’est l’heure de passer à l’apéro ! Et il n’y a rien de plus beau dans le vichy rouge qu’une belle nappe, une belle serviette pour aller pique-niquer ou encore danser en guinguette. Le vichy rouge, c’est le moment de convivialité qu’on recherche pour s’adonner aux petits plaisirs de la vie.

Cochonou est donc le partenaire de nos apéros entre amis tout en respectant, selon ses mots, le savoir-faire, l’authenticité, le vrai bon goût comme on l’aime chez nous ! 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve cela terriblement chauvin comme communication. Mais tant que cela est réellement produit en France, pourquoi pas ?

Heureusement, la concurrence fait presque dans l’originalité en misant sur la couleur du papier oxydé, le craft et le cageot de biscuit.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire