Oubliant toujours d’acheter le Pariscope, mes sources d’information principale pour être au courant des expositions sont les couloirs des métro que je fréquente quotidiennement. Cette semaine dans celui de la station Château de Vincennes, une affiche a particulièrement retenu mon attention.
Sans indication, sans titre, sans rien, il s’agit d’une grand affiche horizontale découpée par des motifs verticaux irréguliers. Je la regarde de plus près et cherche à reconnaître une forme ou une lettre qui aurait été dessinée pour être vue après le second coup d’oeil. Mais rien, il n’y a rien sur cette affiche hormis ces bandes de couleurs. Et là, en coin inférieur droit, je reconnais le logo tout neuf de la Réunion des musées nationaux Grand Palais.
Institution muséale née récemment de la fusion entre RMN et le Grand Palais, la communication s’est vu attribuée un très habile et somptueux lifting qui semble visiblement fonctionner auprès de la cible visée.
J’ai recherché un peu d’où pouvait venir cette image, et je n’ai trouvé qu’une pâle ressemblance avec la couverture du programme de la saison.
La nouvelle charte graphique de RMN Grand Palais est bien à la hauteur de l’institution qu’elle représente. La démarche créative est d’ailleurs décrite dans le numéro 210 du magazine Etapes. Je vous conseille vivement de consulter ce numéro en bibliothèque ou ailleurs si vous en avez l’occasion.
Avec une typographie faites de points qui varient selon la lettre, cette charte graphique permet notamment de produire cette très belle affiche pour l’exposition Boheme qui a été pendant plusieurs semaines une jolie constellation pour éclairer les couloirs de notre métro parisien pas toujours très accueillant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.