Pour l’anniversaire des tremblements de terre japonais, le LA Times a eu la bonne idée de mettre en parallèle des photos de lieux touchés par les tsunamis. Ces dernières ressemblent à de simple avant-après tel qu’on en voit vulgairement partout dès qu’une comparaison est à faire.
Pourtant, le LA Times grâce à une fonctionnalité consistant à dérouler la photo de gauche ou de droite permet un dialogue avec l’internaute. Une liberté lui est laissée quant à l’interprétation de ces comparaisons en l’incitant à choisir lui-même ses modalités de lecture.
Avec un peu de JavaScript, ce qui aurait pu être un banal défilé de photographie devient alors un véritable objet interactif. Habilement, la mise en forme permet de comprendre avant-après et c’est de manière absolument instinctive qu’on lit les images.
Aussi, cet article rappelle-t-il le rôle de la photographie de presse en tant qu’enregistrement pour garder en mémoire les traces de ce qui a été et de ce qui est. L’image n’est pour autant pas figé et demande une interprétation et une mise en scène. Ainsi ces mêmes photos mises dans une galerie n’aurait pas le même impact car le contexte serait bien différent.
Ici la confrontation de deux instants permet alors de montrer à quel point le tremblement de terre a été néfaste mais aussi à quel point le Japon se relève de ses épreuves pour entamer une reconstruction.
> Voir la page du LA Times : Japan earthquake and tsunami: Before and after the cleanup
Merci Peccadille pour la suggestion d’article. :-)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.