La Galerie des Jouets du musée des Arts Décoratifs a régulièrement des expositions originales. Ma dernière visite était consacrée au monde de Babar, cette fois-ci c’est Star Wars qui m’a fait bouger de ma chaise. Aujourd’hui, je vais délivrer une petite astuce aux jeunes soit aux personnes de moins de 26 ans. N’allez pas dans la file d’attente bien que vous sachiez d’avance que vous n’allez rien payer. Allez directement au comptoir des informations (et non pas au guichet), on vous donnera une entrée Musée sur présentation de votre carte d’identité. En revanche, si vous venez pour une exposition temporaire dans la nef… Tu fais la queue comme tout le monde !
L’exposition traite les jouets et quelques produits dérivés Star Wars à peu près dans l’ordre de sortie des films. Il y a un énorme volume de jouets différents venus de différents continents. Je suis néanmoins assez déçue par le peu de croquis de travail et de conception de ces jouets. Mais globalement, tandis que la partie Publicité de ce musée ne m’a jamais fait de mauvaises surprises, je suis toujours restée sur ma faim lors d’exposition dans la Galerie des Jouets.
La galerie n’est pas très large et faite toute en longueur. Lorsqu’on y est allé plusieurs fois, on se rend compte que les présentations ne changent jamais et restent dans une monotonie qui ne fait pas honneur au temple des arts décoratifs parisiens. Les expositions sont bonnes, c’est certain. On y passe un bon moment et c’est toujours instructif. Maintenant, je cherche encore à identifier les raisons de ce sentiment à chaque fois que je passe la porte de la sortie. C’est un sentiment de ne pas en avoir assez vu, de ne pas en avoir assez appris.
Mais ici, ce n’est pas forcément facile. De la même manière, quand tu es allé voir l’exposition Star Wars à la Cité des Sciences en 2006 – j’ai énormément de souvenirs attachés à ce jour -, tu t’attends toujours à quelque chose d’un peu impressionnant.
Je suis intimement persuadée qu’il suffit de peu pour faire passer les expositions de la Galerie des Jouets de bonnes exceptionnels, mais c’est bien facile de dire cela quand on est extérieur à la chose.
En attendant, je m’amuse avec les Lego Star Wars. C’est pour compenser leur absence durant cette expo, alors que s’il y a bien une marque de jouet qui a su être extrêmement créatif pour traiter cet univers, c’est bien Lego ! Mon objectif est simple, reproduire quelques scènes qui se déroulent sur Tatooïne. Et figurez-vous que c’est bien du travail !
Les Arts Décoratifs – galerie des Jouets
107 rue de Rivoli
75001 Paris
> Site de l’exposition
Cette exposition est comprise dans l’entrée musée, vous n’avez pas besoin de payer un billet à part, et elle est donc gratuite pour les moins de 26 ans et autres bénéficiaires de réductions.
Lego Star Wars TM – 9516 – Jeu de Construction – Jabba’s Palace TM – environ 100 €
Lego Star Wars TM – 9496 – Jeu de Construction – Désert Skiff TM – environ 30 €
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.