Tous les ans, je me tape tous les clips des candidats à l’Eurovision sur Youtube. Je n’y peux rien, j’aime bien le kitch, les chansons et la culture étrangère.
L’Eurovision, qu’on devrait plutôt appeler Concours Eurovision de la chanson (mais c’est trop long), a été créé en 1956. Cet événement purement télévisuel dure donc depuis maintenant 56 ans.
Lancer les paris sur un candidat, sur un personnage
C’est toujours drôle pour moi de voir défiler chaque chanson candidate. Ce n’est pas tant les prestations en elles-mêmes qui sont kitchs et ringardes, c’est leur enchaînement. À chaque nouvelle chanson, on passe à un univers complètement différents qui est tellement poussé pour qu’on s’en souvienne, que cela frise la caricature.
Il s’agit de construire un personnage, alors tout a l’air exagéré. Pourtant, on ne doute pas que chaque prestation est réellement étudié.
Du côté de la Grèce, on restreint les budgets sur la jupe de la chanteuse, en Albanie on se lance dans le conceptuel et en Lettonie on essaie de récupérer les votes des fans des Desperate Housewives. Pour se faire remarquer, The social network song (République de Saint-Marin) ne passe pas inaperçu. Il y a deux ans j’avais fait un petit sujet sur Internet dans la musique. Liloo n’a qu’à bien se tenir, cette fois-ci les grands vont plus loin grâce à quelques paroles quelques peu tendancieuses. If you wanna come to my house, click me with your mouse.
Après pour parler de musique, je ne suis certainement pas la plus à l’aise. J’en profite pour vous présenter un blog sur la musique de ma connaissance : MyMusicalMorning.com. :-)
Parlons de la France maintenant
Je dois admettre que j’aime bien les paroles de la chanson You and I interprétée par Anggun. C’est plutôt bien écrit et même si tout le monde ne comprend pas le français, c’est important de dire qu’on a quand même la langue de racine, la langue de Molière ! Un bout du refrain est en anglais, pour faire un peu dans l’international.
In my dreams
In my dreams
In my heart
In my mind
I see you and I
There is you and I
Et pour suivre avec moi l’Eurovision
Je ferai un livetweet du concours depuis mon compte @Ecribouille avec le hashtag #eurofrancetv.
En attendant, révisons pour samedi soir :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.