Né en 1928, Mickey Mouse est sans aucun doute un des personnages torse-nu les plus connus à l’heure actuelle. Cette année, elle fête ses 85 ans et a plutôt bien vieilli. La petite souris a alors évolué à travers ses différents supports. Cinéma, bande dessinée, magazine, télévision… rien n’échappe à Mickey.
Peu présent à l’heure actuelle dans les productions des studios Walt Disney, il domine cependant les bandes dessinées notamment présentes dans Le Journal de Mickey où tous ses acolytes le rejoignent. Et n’oublions pas qu’il reste la super star des parcs d’attraction de Disney pour demeurer l’ambassadeur de toute l’enseigne.
Muni de son pantalon rouge à boutons (ou blanc selon la version), de ses grosses chaussures et de ses gants blancs, Mickey vit à la fois des aventures extraordinaires et des aventures quotidiennes. Tantôt détective, tantôt aventurier, mon Mickey préféré est sans doute l’apprenti sorcier de Fantasia (1940). C’est sous ce costume avec son célèbre chapeau bleu à motifs qu’on le voit au début des VHS des Classiques de Disney (chacun son époque).
Le personnage a évolué. Et comme toute vedette de fiction qui se respecte, il a été décliné sous toutes les formes afin de satisfaire la demande.
Jouets, peluches, affiches, posters, autocollants… c’est l’invasion ! J’admets avoir moi-même très longtemps possédé une petite peluche Mickey que ceux qui ont déjà vu des photos de moi bébé connaissent certainement.
En tous les cas, il est impossible de reprocher à la souris sa timidité et elle n’a alors rien à envier à la très spectaculaire Super Souris (Mighty Mouse).
À 85 ans, et après tant d’aventure, je ne suis pas certaine qu’il soit proche de la retraite bien qu’il se fasse plus rare au cinéma. Les enfants l’aiment toujours autant et le retrouvent alors à la télévision ainsi que dans la presse jeunesse.
Au passage, les histoires du Journal de Mickey sont de moins en moins bonnes. En revanche, le Super Picsou Géant semble rester une valeur sûre ! Dans les deux cas on retrouve les Castor Junior, alors c’est au final une question de goût.
Ils l’ont fait avec Martine et Oui-Oui, alors pourquoi pas Mickey… les années 2010 sont celles de la conversion en fiction 3D.
C’est la série La maison de Mickey qui donne le ton avec une mise en scène qui s’essaie à ce que j’appelle l’interactivité muette comme le ferait Dora l’exploratrice.
- Question du personnage.
- Temps de silence.
- Enfant qui répond peut-être.
- L’histoire continue.
C’est peut-être une des choses les plus abrutissantes que d’apprendre à parler à un écran. L’avantage est sans doute le fait que ce ne sera pas la peine d’expliquer FaceTime ou Skype à l’enfant. Heureusement, les enfants sont bien moins bêtes qu’on ne le pense et peuvent la différence entre fiction et réalité… mais à surveiller quand même. ;p
Pendant ce temps, Moleskine toujours à la page (oh oh!) décide d’éditer une série de carnets en l’honneur du 85e anniversaire de Mickey Mouse avec des tutoriels pour dessiner la souris de Disney.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.