L’ensemble de ces photos a été pris juste avant la pluie. Je me nomme spécialiste des sorties aux photos grises ! Je ne vais d’ailleurs pas vous mentir, le panneau sur la route ne disait que “Ruines du château de Fère” et non pas de Fère-en-Tardenois. Je ne sais pas si c’est un problème de place disponible sur le panneau.
Le château de Fère-en-Tardenois est un château fort qui trouve on origine au XIIe siècle. Il est situé sur la commune de Fère-en-Tardenois dans l’Aisne en Picardie. Il a pour particularité d’être bâti sur un monticule artificiel, autour duquel se creuse un fossé. Le château est accessible grâce à une passerelle de pierre construite durant l’époque Renaissance. C’était alors un pont couvert que l’on attribue à Jean Bullant pour sa conception. Ce pont vous rappelle une autre construction célèbre ? Il y a bien un lien, puisque c’est également à Jean Bullant que Catherine de Médicis appela pour les travaux du château de Chenonceau que nous connaissons pour ses galeries au-dessus du Cher.
Aujourd’hui les ruines du château de Fère sont librement accessibles pour le public. Vigilance cependant, car des chutes de pierres peuvent subvenir dans la partie où se situe he château fort. Des barrières permettent de limiter l’accès à certaines parties. Cependant le pont est quant à lui tout à fait sécurisé.
L’ensemble est très facile à parcourir. C’est une visite rapide au détour d’une petite route, elle plaira aux familles et aux voyageurs souhaitant une petite halte culturelle.
La silhouette de ce qui reste des ruines est particulièrement majestueuse. On se sent petit devant la forteresse. À sa grande époque, le visiteur devait être très impressionné !
Cela ne dérange pas le chien de visiter des châteaux, tant que l’on peut grignoter un bâton à la fin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.