Ne jamais montrer que tu sais utiliser un ordinateur

Aujourd’hui nous aborderons une leçon de survie essentielle de l’utilisateur averti de l’ordinateur. Il ne faut JAMAIS, mais JAMAIS montrer que tu sais t’en servir au point de savoir comment cela fonctionne.

Tout le monde t’appelle

À partir du moment où ton entourage comprend que tu es potentiellement compétent dans le domaine de l’informatique, il te posera sans arrêt des questions. Ainsi ton téléphone sonnera pour ce genre de questions : “Comment je peux mettre la photo de mon petit-fils en fond d’écran ?”.

En soi, pourquoi pas ? Mais le pire c’est quand on te présente un problème de barre espace qui s’use comme la plus grande urgence de toute la Terre entière.

Tu stockes les ordinateurs des gens

Si par malheur tu es du genre poli, tu te retrouveras régulièrement avec l’unité centrale de quelqu’un d’autre pour toi. Si possible ce sera celle d’un fumeur, ainsi une jolie crasse va entourer les pièces que tu es censé vérifier. Généralement si tu es toi-même fumeur, cela te motive sérieusement à arrêter. En effet, ce qu’il y a dans le PC d’un fumeur équivaut à ce qu’il met dans ses poumons.

Chouette.

Aussi va-t-on penser que tu es intéressé par l’informatique. Ce n’est pas faux.

Mais ce n’est pas une raison pour t’amener toutes les pièces détachés de la région pour te faire plaisir. Cela te donne le même sentiment que lorsque ton chat te ramène un cadeau.

Tu te retrouves à aider des gens inattendus

Au lycée, je reçois un appel qui commence ainsi : “Est-ce que tu peux venir réparer l’ordinateur de ma tante ?,

– Pardon ?

– Ma tante a son ordinateur qui ne démarre plus.

– Elle l’a acheté où ?

– Darty

– Emmène la chez Darty, je ne suis pas là pour ça.”

Et bam, tu vexes les gens. Ils te trouvent soudainement méchante, ne méritant pas leur sublime confiance. C’est même inadmissible.

On compte trop sur toi

Parce que le problème vient du fait qu’on te considère par défaut comme pouvant et étant disponible pour une opération de maintenance informatique.

La phrase magique du jour sera : J’ai autre chose à faire. Je suis gentil(le), mais je peux ne pas être disponible ni avoir envie de me transformer en réparateur.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire