Mouchette.org est le site qu’on se plaît à dire précurseur de ce qu’on appelle communément le Net Art. Mis en ligne en 1997, il est créé par Martine Neddam qui resta l’auteur anonyme de ce personnage jusqu’en 2010.
Mouchette a 13 ans, ou presque, et elle vit à Amsterdam. C’est en entendant son rire enjoué de jeune adolescente qu’on découvre d’abord son site qui évoque un journal intime numérique dans lequel l’artiste derrière ces pages expérimente les modes d’expressions et de langages qu’offrent les technologies du Web. La navigation n’est jamais la même et il s’agit de fouiller de lien en lien la vie de Mouchette qui devient alors de plus en plus dépressive. Les rires se transforment en pleurs et ce n’est pas bien évident de tout suivre.
Non conventionnel, le site raconte pourtant bien une histoire en exploitant comme il le peut les outils qu’il a sa disposition. Il s’agit de jouer et d’inventer des moyens pour que Mouchette puisse s’exprimer dans son journal où son langage se compose de son, de textes et d’images qui interagissent.
Voilà, nous sommes en 1996, et il a fallu attendre les années 2010 pour que le web-documentaire se développe.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.