Justin Conseil : Le notaire rappeur qui veut buzzer

Euh pardon, ramdamer.

De l’action de faire du ramdam, faire du bruit autour de soi en adoptant une stratégie virale basée sur le bouche à oreille et l’encouragement à partager un contenu à son réseau.

Justin Conseil est un cabinet de notaire, enfin une marque qui se présente en tant que tel. On se demande si ce n’est pas une blague…

Ils sont cools, ils font du rap, je vous laisse admirer :

Au début, on croit à une parodie autour de la profession de notaire. La présentation et la mise en scène du clip se prête bien au jeu de l’humour.

Mais non, c’est bien un beau fake de comm’ d’entreprise (pour Justin Conseil) et une magnifique communication institutionnelle pour le portail des Notaires de France. Et là, ça fait peur.

L’éternel débat de : peut-on rire de tout ?

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde et pas n’importe comment.

La tentative de buzz est sans aucun doute réussie ! Le clip interpelle, le personnage de Justin Conseil est décalé, le site est totalement dans la vague de “site jeune corporate” avec ses mini-jeux et ses goodies. Un vrai site de fan. Le community manager derrière, il gère.

Mais la campagne elle-même ?

On ne peut pas reprocher au corps des notaires de vouloir mettre à jour son image auprès du public. Mais en a-t-elle vraiment besoin ?

Selon le dictionnaire de l’Académie française, le notaire est « l’officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité1 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Notaire

Un métier qui a l’air plutôt sérieux non ? Oui, puisqu’il traite d’affaires tout à fait sérieuses et souvent importantes dans la vie des gens.

Le défaut de la campagne est sans doute d’avoir rendu le notaire drôle. Alors qu’en général, si on fait appel à un notaire, on ne cherche pas tellement à recevoir un service fun. Le notaire lui-même peut être sympathique, ce n’est pas la question… Mais le paradoxe est là : le notaire est LA personne à qui on confie ses affaires et à qui on fait confiance, confierez-vous vos affaires à Justin Conseil ?

Oui Justin Conseil est une marque.  Néanmoins le portail des Notaires de France a choisi de présenter la profession à travers la carte de visite de Justin Conseil.

Et accessoirement, je ne donnerais pas à rédiger mes contrats à un monsieur qui parle dans un langage familier pour faire sa publicité.

Joli buzz, mais la campagne aura-t-elle les effets escomptés ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire