Internet : Cause des fautes d’orthographe

Ca c’est ce que j’entends souvent.

Internet, – l’ordinateur en général, les SMS, les téléphones portables – désapprend l’écriture à nos enfants ! Ils ne savent plus écrire, ils ne savent plus rédiger. Le monde est en péril, la francophonie est à l’agonie.

Je dois admettre que lorsque j’ai vu ça (en haut) sur la catch up (“télévision de rattrapage !” amis francophones bonjour),  j’ai moi-même cru faire une crise cardiaque.

LéA > J’ai 10 ans et je suis fanne de toi malcret les autre concurens continu ta cariere manifique meme si tu ne gagna pa la nouvele star tu et pour moi une chanteuse

Cela mérite analyse ! Léa ! Pourquoi écris-tu comme cela ?

En fait, je pense qu’avec ou sans Internet, Léa aurait tout de même fait des fautes d’orthographe.

J’ai donné des cours de français le soir à des Collégiens (oui j’ai aussi fait ça), et je constatais souvent des fautes de ce genre. Pas tellement des fautes car on ne connaît pas ses leçons de grammaire et de conuguaison. Des fautes faites juste parce qu’on ne sait tout simplement pas… comment un mot s’écrit.

Rappel : [g] -> gâteau ; [k] -> cassé ; [e] -> taper

En plus je pense que Léa ne prononce pas bien du tout. Parce que pour confondre le son [g] et le son [k]… À mon avis elle mange du macret de canard cette petite.

De même pour “manifique”, et “tu et”.

Question d’accent, peut-être est-ce une petite fille du sud qui boit du [le] de vache.

Je précise que je ne me moque pas, je mets en évidence. Mais bon là ma petite Léa, tu as mal appris ta conjugaison du verbe “être”.

Ce qui est quand même intéressant dans ce commentaire, c’est que ce n’est aucunement du langage SMS. Juste une petite fille qui a du mal à écrire sans fautes.

Je précise que je ne me moque pas, je mets en évidence.
Dans tous les cas si la mère de Léa me voit et qu’elle est en région parisienne, qu’elle sache que je prend 15 € /h en Chèque Emploi Service de préférence.

Internet nous montre les fautes.

Le problème est que devant son écran et son clavier, Léa était certainement seule. Ce n’est pas un reproche, je ne suis pas pour le fait qu’on soit toujours derrière le dos de son gamin lorsqu’il s’approche d’un objet électronique.
Néanmoins lorsque Léa va sur le site de la Nouvelle Star pour soutenir son idole du moment, elle n’est pas à l’école, elle ne fait pas ses devoirs. Elle n’a aucune contrainte. Donc elle écrit comme elle le veut.
Personne ne lui dira rien si elle conjugue mal, elle va donc moins chercher à écrire dans les règles de l’art de l’Académie Française.
N.B : Notons que la langue française est de toute façon très difficile à apprendre.
Donc comme Léa n’est pas surveillée, qu’elle n’a pas très envie de prendre son dictionnaire juste pour écrire un commentaire sur la vidéo de Luce, voilà comme elle écrit.
Parce que la grammaire et l’orthographe, c’est une contrainte.

Mais elle verra d’ici quelques temps qu’il vaut mieux savoir écrire. C’est plus facile pour se faire comprendre des autres personnes.
J’ai connu une fille au lycée (coucou !) qui a fait 96 fautes dans une de ses copies. Elle disait “mais l’important c’est le fond !”. Elle n’avait pas tort, tout comme Léa parce que son message est tout de même très mignon.

Si Léa avait écrit une lettre papier au courrier des fans de La Nouvelle Star 2010, elle aurait fait les mêmes fautes.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire