L’homme que vous voyez ci-contre a en quelque sorte tout compris à Youtube.
En effet depuis quelques temps, Youtube dispose de fonctions très pratiques : insertion de lien, insertion de marqueurs dans la vidéo pour passer d’une partie à une autre…
On calque notre usage de Youtube sur celle de la télévision
Mais souvent, ces fonctions sont peu ou pas du tout exploitées. On considère peut-être encore trop Youtube comme une espèce de WebTV. On présuppose donc l’usage de la plateforme comme étant calquée sur celle d’une télévision, c’est-à-dire un visionnage passif de programmes et de contenus audiovisuels à travers différentes chaînes.
Certains sites ne se servent d’ailleurs de Youtube que dans cet unique but : une manière de transmettre facilement des vidéos, un hébergeur de vidéos. Alors qu’au final, Youtube c’est aussi une communauté gigantesque composée de micro-communautés qui interagissent.
Par ailleurs, en tant que média Internet aux multiples fonctions, les portes vers d’autres manières de raconter une vidéo sont possibles. Le contenu multimédia peut ainsi devenir interactif pour susciter l’action de l’internaute, pour enfin lui donner l’opportunité d’avoir une lecture personnelle.
Je m’explique : lorsque vous visionnez une vidéo, vous regardez tout du début à la fin, dans une forme de linéarité dictée par le support. Il y a forcément un début défini, un développement défini et une fin pré-définie. Cette contrainte dictée par le support et les technologie d’enregistrement et de diffusion ont permis la naissance des techniques de montage. Par extension, les maîtres de ces contraintes sont devenus les génies du cinéma.
Depuis les avancées technologiques notamment permises par l’ordinateur et Internet, certains commencent à sentir les multiples façons de raconter différemment une histoire.
Les auteurs de webdocumentaires ont tout compris à cela.
Bien malin est celui qui pourrait définir le webdocumentaire. Ce terme désormais à la mode, désigne communément l’ensemble des nouvelles façons de réaliser des reportages multimédias sur le web.
Tant les formes sont variées, il est impossible de définir clairement ce qu’est un webdocumentaire. Une chose est sûre : il s’agit d’un document multimédia, interactif, traitant d’un sujet pouvant être assimilé au genre documentaire.
Jouer de la musique avec Youtube
Avec grand plaisir, je découvre par hasard cette vidéo intitulée “Human Drum Machine”. Amatrice de beat box (je regarde, je ne pratique pas), je m’attends à tomber sur une interprétation d’un titre de Michael Jackson.
Et là, je découvre un type qui me propose de jouer avec sa bouche grâce à mon clavier. [Je vous autorise à citer cette phrase hors-contexte, ça me fera du feedback.]
Le malin a mis en place des marqueurs sur sa vidéos qui nous permettent d’aller et venir d’un bout à un autre de la séquence. Chaque marqueur correspond à un bruitage.
Résultat ? J’ai une machine à percussion humaine à portée de clavier hébergée sur un réseau de partage de vidéos.
J’arrête mon bavardage et vous laisser jouer… :)
N.B : Cela ne fonctionne visiblement pas lorsque la vidéo est intégrée à une autre site. Voici donc le lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DOtOBUaLj24
P.S : Joyeux Noël !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.