Le musée national d’art ou Staatens Museum for Kunst est situé en plein centre de Copenhague. Une promenade par le jardin botanique et par celui de Rosenborg Slot est une bonne combinaison.
Le bâtiment tout de briques avec une partie ajoutée très moderne va dans le sens de l’ensemble de l’architecture copenhagoise. Pour raison de travaux, la façade n’est pas vraiment visible en ce moment.
L’harmonie créée sur ce bâtiment entre le traditionnel et le moderne est d’une élégance respectueuse. Rien que ça, je sais. Mais une simple promenade dans la capitale danoise est suffisante pour voir comme l’anachronisme n’est pas nécessairement laid et vandale.
Pendant ce temps, on nous emmerde embête dans la plupart des résidences en France pour ne rien mettre sur les balcons.
Une visite en deux parties
Un étage divisé en plusieurs parties est consacré aux arts français, danois et européens à partir de 1900. Ces salles abritent notamment des oeuvres de Henri Matisse, André Derain et Nicolaï Abildgaard. J’ai été marquée par la manière dont sont représentées Adam & Eve dans l’art danois. Habituée aux représentations quasiment féériques de la génèse, des interprétations plus brutes ont retenu mon intention, mais je pense que ce sera l’objet d’un billet particulier.
Ensuite viennent dans la partie moderne du bâtiment une succession de salles et surtout la sculptures street.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.