Je crois très honnêtement que l’exposition toute simple No Randomness est celle que j’ai préféré de tout ce que j’ai vu lors de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2015. Rien que cela. Malgré les installations optiques, les effets de sons, les immenses vitraux un peu glauques, j’ai apprécié des objets qu’on connaissait déjà posées sur des estrades en bois clair.
Pourtant, je crois que c’est l’exposition qui représentait le mieux ce que j’apprécie dans le design. No Randomness est une sélection absolument arbitraire réalisée par Oscar Lhermitte dans une scénographie en collaboration avec Stinsensqueeze.
Ce sont tous des objets du quotidien, que nous croisons sans sourciller dans un supermarché ou dans nos cuisines. Nous marchons dans la rue et nous les voyons sans à peine les remarquer tant ils sont d’une banalité. Pourtant chacun d’eux dispose d’un détail si pratique, si bien fait et adapté à sa fonction qu’il en devient presque esthétique.
Ces objets ne se vantent pas, et ne montrent pas leur spécificité comme on tient un trophée. C’est en toute discrétion qu’ils nous rendent service ou nous régalent.
J’espère qu’avec ces quelques mots, vous trouverez vous aussi dans votre quotidien ces quelques détails pensés de manière géniale, avec une grande modestie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.