Encore une tendance, cette fois-ci on parlera d’une police de caractère qui commence à s’étendre autant qu’un Comic Sans MS.
Je parle de “Lobster”.
Les raisons du succès ?
On surfe aujourd’hui sur une tendance esthétique du vintage revisité. il faut trouver un compromis entre les courbes d’une époque antérieure avec le modernisme du graphisme de 2011. De ce point de vue, Lobster a tout les avantages. C’est une fausse cursive.
Vous vous rappelez à l’école, on avait l’écriture en capitales (les bâtons), le script (caractères d’imprimerie), et la cursive (attaché). Lobster réussi à être fait de caractère d’imprimerie tout en étant attaché. Ainsi il garde une touche manuscrite tout en étant tout à fait lisible.
C’est d’ailleurs autour de ce principe que Pablo Impallari (typographie argentin auteur de Lobster) a travaillé.
Un problème commun qui affectent la plupart des polices script, est que chaque lettre doit être dessiner d’une manière qui se connectent avec les lettres suivantes et précédentes. Et c’est assez difficile.
En ayant 26 caractères minuscules, qui vous donne plus de 600combinaisons possibles pour chaque lettre (et près de 15 600 tout l’alphabet). Il est presque impossible de les lier sans en compromettre la forme de chacune d’entres elles.
Faussement vintage ?
Je trouve que Lobster n’est pas sans rappeler la police de Coca-Cola. Une écriture script et cursive au trait épais…
Or Coca-Cola c’est aussi ça :
Filtre photo vintage, police Lobster… même combat !
> Page officielle de la police Lobster
> Interview de Pablo Impallari
> Fournie avec quelques thèmes WordPress, il en a fallu de peu pour qu’on la retrouve très fréquemment à travers les blogs. Je pense notamment à Liquorice qui est très répandu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.