Des recherches avec Wikipédia sans seulement surligner une fiche

Il y a longtemps de cela, je posais la question sur ce blog de l’impact de la recherche sur Internet sur la qualité des rendus scolaires, et des recherches en général. J’avais conclus à ce moment que le problème venait du fait qu’on ne savait pas assez bien utiliser Internet. En d’autres mots, nous ne sommes pas vraiment formés – en France ? – à chercher des informations et à aller plus loin dans des recherches, mais plutôt à savoir simplement. À mon avis, le format de contrôle de connaissance Question/Réponse bête avec une seule solution possible n’est pas étranger à ce fait. On nous habitue très tôt au fait qu’une seule vérité existe et qu’elle ne peut être nuancé. Lancez donc un débat politique à table, vous verrez le nombre de faits et d’idées préconçues on a en tête. Un fait est un fait.

Alors lorsque je demande à une encyclopédie de me donner l’histoire de l’invention du vélo, je pourrais me contenter de la fiche Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vélo déjà très riche en informations. Et si on allait plus loin ?

Voici donc un petit point méthode pour sortir de Wikipédia plus d’informations qu’on n’en soupçonne au premier coup d’oeil.

Ce n’est pas une révolution, c’est même tellement simple que vous allez me dire qu’on y a tous pensé. Regardez les sources !

source-bicyclette

Que peut-on en tirer ?

La fiche Wikipedia est un condensé éditorialisé de tout ce que l’on trouve dans les sources. Une information sur Wikipedia n’a pas de sens sans sa source et c’est même là presque une question de survie et de crédibilité.  Ces notes de bas de fiche correspondent donc directement à une info décrite dans la fiche. Un simple clic permet donc de trouver plus de choses sur un sujet précis.

Ensuite, ces notes donnent des pistes pour d’autres recherches complémentaires et qui peuvent s’avérer très enrichissantes. Pour cela, faîtes des recherches sur l’auteur d’une des sources, ou sur les autres écrits qui ont cité cet auteur. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous aurez une belle base bibliographie à fouiller et sur laquelle vous appuyez. C’est bien mieux qu’une fiche Wikipédia simplement imprimée et surlignée, non ?

Copier/Coller du nom d’un des auteurs cités dans les sources dans Google Scholar.

dl-robinson-1

La même recherche avec la syntaxe utilisé par Google Scholar pour le nom avec citation du nom “bicycle”.

dl-robinson-2

Les articles ayant cité le premier article, on peut faire une recherche plus fine parmi cette sélection

dl-robinson-3


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire