Au coeur du mot

Traîner dans la librairie du Centre Pompidou est toujours une bonne idée, ou bien une très mauvaise. J’en sors toujours avec un nouvel ouvrage à cause de leurs saletés de soldes. Cette fois-ci j’en suis sortie avec cet ouvrage à la couverture de carton : Au cœur du mot / Inside the word. Ce livre est un entretien rythmé de visuels avec le graphiste Philippe Apeloig.
Livre Au Coeur du Mot
Philippe Apeloig y parle d’abord de son parcours. Mise en situation nécessaire, le designer graphique et typographe français qui a un moment partagé sa vie entre la France et les États-Unis où il a notamment enseigné. Élève de l’École Duperré puis de l’ESAD de Paris, il cultiva un intérêt fort pour la typographie à travers ses expériences professionnelles.

Dans cet entretien on découvre les débuts du jeune graphiste au Musée d’Orsay. On découvre un point de vue sur le métier de graphiste et le rôle de ce dernier mais aussi une vision plus large de la profession.

À mon avis, c’est un bel ouvrage pour comprendre le métier de graphiste tant dans la démarche que dans les objectifs. Entre artiste et artisan, le but demeure la communication ce qui n’empêche pas de l’enrichir par des compétences créatives pour qu’il soit le plus efficace et le plus adéquat.

Enfin, j’ai lu dans Au cœur du mot un point de vue clair sur la qualité de la publicité actuelle – qui m’a rappelée cet article de Télérama au sujet de la culture graphique française – et la notion d’engagement dans le graphisme.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire