Testons le nouveau site de l’Elysée, un cocktail de 2.0 kitsch et démentiel

Le kitsch existe aussi sur Internet

Alors d’après Wikipedia, le kitsch c’est un mot d’origine allemande qui désigne l’apparence de mauvais goûts, par rapport aux canons de l’art, des objets décoratifs.

Or j’ai trouvé quelque chose de tout de même hautement kitsch… Les contenus multimédia du nouveau site Internet de l’Elysée.

En soi, c’est un très beau site, mais je ne sais pas… il m’a fait rire. :D

Partager le site de la Présidence de la République Française

Alors là c’est clair, on peut partager. Tout partager. Le site de l’Elysée, tu peux partager ce que tu veux et avec  avec le monde entier. Je trouve ça magnifique.

Twitter, Facebook, Myspace, Yahoo Buzz, Delicious, Diigo, Technorati… tous y passent.

Encore plus fort : on peut choisir un moment précis d’une des vidéos et ensuite le partager sur son site perso ! La boîte qui a développé ce truc, ce sont des bons. :p Il devait y avoir un cahier des charges de folie.

En même temps, c’est rassurant avec le prix que ce site a coûté. Ils ont bien fait de prendre leur temps à le mettre en ligne. Car depuis les moqueries que se sont pris le site de Ségolène Royal, je pense que les Politiques ont compris qu’il fallait faire attention au mauvais goût internesque.

Rappelez-vous

EDIT : En plus, ils ne sont même pas original : http://twitpic.com/1bq6bn

Le test

Partager une vidéo

Fenêtre de sélection de l'extrait vidéo à partager

Petit défaut, le code qui nous est soumis pour partager la vidéo insère une vidéo de 816*434 px. Tu as intérêt à avoir un site très large parce que j’ai failli faire exploser mon WordPress.

De toute façon, qui est encore en 800*600 de nos jours ? :p

En effet, comme vous pouvez le constatez, vous ne pouvez pas visionné la vidéo que j’ai ramené à 400 px de largeur. Car si je modifie la taille du lecteur, cela ne modifie pas la taille de la vidéo. Rigolo n’est-ce pas ? C’est comme si vous mettiez un pochoir rectangulaire sur un dessin en pensant que le dessin allait changer proportionnellement ses dimensions …

Il faudrait ajouter une fonctionnalité pour choisir la taille de la vidéo à insérer. Sinon il va falloir que chaque citoyen français s’achète une bonne résolution . :/

Notons que je n’ai jamais eu ce problèmes avec des outils tels que Youtube ou Dailymotion. La redimension se fait sans aucun problème.

Par contre le partage d’un extrait de vidéo sur Facebook ou Twitter. C’est niquel. Le lien proposé nous amène bien vers le bon segment de la vidéo.

Visiter l’Elysée, comme si vous y étiez

La visite des pièces avec vue 360°. Je trouve ça mignon !

Visitons le salon doré avec une vision 360 ° !

C’est tout ce que j’ai à dire. C’est du flash, mais bon… Pourquoi pas hein. Un peu d’interaction, voir la décoration du palais présidentiel avec un truc qui tourne… Pourquoi pas ! (Je ne savais pas que le bureau du Président s’appelait “le salon doré”, j’apprends des choses.)

Ce qui m’a fait rire, c’est la visite de l’Elysée en 3D.

Elysée en 3D

Alors là… C’est plus que mignon ! Ca me rappelle les vignettes des Aristochats que j’ai eu au Macdo. Il fallait avoir des lunettes bicolore pour pouvoir voir l’image en trois dimensions.

Malheureusement, ici cela ne fonctionne pas avec les lunettes 3D du cinéma. :( Mais ils ont pensé à tout ! Des plugins sont téléchargeables afin de ne rien rater de la profondeur de champ des photographies. Je n’ai pas installé ces plugins… Déjà parce que je m’en fiche un peu du bâtiment de l’Elysée… et aussi parce que j’ai encore une conscience. Je n’installe pas n’importe quoi sur mon ordinateur !

J’arrête d’être mauvaise langue

Allez, en toute honnêteté… Je trouve que le nouveau site de l’Elysée est pas mal du tout. Il fait pro, il est plutôt en accord avec son temps. Certes il n’est pas parfait, mais tant pis. :)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire