Site perso “Old School”, le bon vieux temps du Web

Nous sommes tous passés par là. Nous ne pouvons pas le nier… Nous geek à 14 ans lorsque nous voulions administrer une création personnelle. Cela commence par un site de fan de Star Wars… on crée son propre forum phpbb. Puis on crée un blog avec des écritures blanches sur fond noir. Ou bien on ne fait rien de tout ça car on est un rebelle de la mode “jeune-geek-en-quête-de-soi-meme”… Dans ce cas on administrera le site Internet de sa team Counter Strike ou NgSwing ou O-Game. Je vous laisse deviner dans quel(s) cas j’étais.

Mais que que cela ait été notre cas, ou pas. Nous avons tous vu le Web évoluer. Ce billet est dédié aux reliques des éléments récurrents des sites perso (ou pas perso d’ailleurs). Ceux qu’on a crée entre les années 90 et début des années 2000. Je dirai jusque 2006 au grand max.

Ce qui est drôle… C’est que tous les éléments listés ci-dessous… On trouve encore des sites qui les utilisent. Erreurs de débutants !  :D

Je crois que le pire est que lorsqu’on conçoit tout ça, dans notre volonté de bien faire, on trouve ça vraiment très beau.

“Balance tes com’ ! ;p”

Musique d’accueil

Le truc qui rend fou… QUI REND FOU !!

Cela est arrivé à tout le monde. On se ballade tranquillement sur Internet puis un sujet nous vient en tête. Prenons pour exemple “paella” (spéciale dédicace Cuisinantes.com). On fait une petite recherche MSN Search (oui parce qu’à l’époque j’utilisais le moteur de recherche de MSN et même MSN Explorer… *ashame*). On clique sur un des liens qui nous intéresse et on tombe sur une musique qui nous bouscule les tympans.

Livre d’or

Le livre d’or, c’est un peu comme le commentaire sur un blog. Si personne ne poste, tant pis, si quelqu’un écrit quelque chose… On est bien contents.

Le format d’un livre d’or n’est jamais très évolué. Il s’agit le plus souvent d’une succession de commentaires avec de jolis smilies. Lorsqu’aujourd’hui, en 2010, j’en vois sur des sites que je visite je me dis “Oooh c’est mignon !”.

Newsletter

La Newsletter… Encore cela peut-être utile pour du e-commerce ou ce genre de choses. Mais à un moment où la majorité des personnes savent s’abonner à un flux RSS, je ris un peu lorsque je reçois un mail de suggestion d’abonnement de la part d’un blog que j’ai commenté.

Animation décorative

Ca brille ! Ca bouge ! C’est beau !

La personne qui a conçu ce site doit être super calé en informatique ! Oh mais c’est Adèle qui l’a fait ? On pourra lui demander des conseils pour le site Internet du fleuriste. Ou alors on va lui demander de le faire pour quelques euros. Il fait des choses sympas !

Compteur de visites

Quoi de mieux pour convaincre l’internaute que mon site déchire sa culotte ? Un compteur de visites, bien entendu ! J’ai eu 00083 visites en 5 semaines. C’est fantastique ! D’ici 5 mois, mon site sera le portail de référence en France !

Une image par billet

Ca c’est la mode skyblog. On poste un billet juste pour montrer la photo de son chien ou de son cochon d’inde. Pour être simple, efficace et optimiser le référencement (ou pas), on va mettre en titre “Chouchou, mon labrador que j’aime”.

Kawaiiiiii !
Kawaiiiiiiiiii !!

Texte multicolore

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales.

Merci à http://rlwpx.free.fr/WPFF/cooleur.htm

Icône de contact animé

Si tu as une question ou une suggestion à faire au webmaster, n’hésite pas à envoyer un mail à :

mail.ecrit-en-clair@pouletosaure.org !

Les Frames et les tableaux

Parce que les “div” c’est trop compliqué. Enfin c’est ce que disait ma formatrice de conception Web en 2e année. Elle était comme ça. En plus elle nommait les “div” avec un terme barbare… “calque”.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire