Barbie geekette

Hey Linux ! Viens là !

C’est comme ça qu’on m’a appelée à la fac. C’est terrible.

Je crois que je suis repérée

Séance de comparaisons

Vous trouvez que je ressemble à Linus Torvald ?

Portrait de Linus Torvald

Ou bien, vous trouvez que je ressemble à lui ?

Mascotte de l'OS Linux

Celui ou celle qui ose dire que c’est le cas, qu’il se prépare à de terribles remontrances.

À Nantes c’est fichu, je suis repérée. Peut-être que mon retour en région parisienne va arranger cela et qu’on ne m’appelera plus “La fille du logiciel libre” dans certaines associations et sociétés ou institutions que je peux fréquenter pour mes diverses activités.

Déjà je n’aime pas tellement cette étiquette, mais il va bien falloir que j’assume !

La dernière fois je suis arrivée en retard à un cours de “communication et société”. Oui ça m’arrive d’arriver en retard, comme à tout le monde ! Surtout le vendredi matin lorsqu’on a eu une semaine un peu chargée (ou bien qu’on a fait un peu la fête la veille au soir).

Et il y avait un cours sur le logiciel libre par un intervenant. Manque de pot, l’intervenant, je le connais. Et dès que j’ai ouvert la porte “Oh voilà Uty !”.

Repérée. Toute la salle m’a regardée bizarrement. :D

Pas forcément un désavantage

Mais ce n’est pas toujours facile d’assumer son côté hautement technophile. Bon d’un certain côté, c’est quand même sympa. On fréquente des milieux avec plein d’hommes qui vont être tous très gentils (parce qu’ils ne voient pas forcément de fille très souvent) et c’est un milieu où on croît aux capacités en puissance que peut avoir un individu. Et ça, c’est pas mal du tout.

Après c’est comme dans tous les milieux, il y a des cons partout ! Malheureusement. :)

Récemment on m’a prise pour un homme sur le forum de l’université de Nantes, et explicitement parce que j’utilisais du logiciel libre. C’est anecdotique mais ça m’arrive tellement souvent sur Internet. :)

Grande avancée sociale : Barbie Geekette et Linuxienne

Nouvelle poupée Barbie, Geekette !

Je n’aimais pas les Barbies. Pas parce que j’étais déjà un peu féministe à 5 ans, mais parce que comme il y avait toujours quelqu’un pour casser ma poupée… je ne la trouvais pas très rentable.

On sait que Barbie a toujours plein de métiers différents : hôtesse de l’air, secrétaire, médecin, vétérinaire, mannequin…etc. Toujours en accord avec son temps, ou du moins avec l’image de la femme au moment où la poupée sortait.

La nouvelle Barbie sera… Geekette et Linuxienne.

On en parle sur : Barbie.comTélérama.fr , Tijuna.fr , Tomsguide.com .

Quand j’ai appris ça, je m’en fichais au début. Maintenant je me dis que ça pose quand même de grosses évolutions. L’informaticien peut être une informaticienne… et même utiliser Linux.

En même temps tout le monde dit qu’elle tourne sous Linux, mais on ne voit que du binaire sur les écrans… Donc bon. Ma machine à laver aussi elle fonctionne avec du binaire.

Peut-être que grâce à cela, je pourrai sortir sans cagoule et arrêter d’être un peu gênée quand je parle de mes activités dans la communauté libriste francophone.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire