La biennale design de Saint-Etienne est une occasion pour découvrir à travers des expositions des projets et des œuvres en grand nombre. Expérimentations ou projets terminé, je pense que c’est une excellente opportunité pour se nourrir de nouvelles idées, travailler sa créativité, et aussi voir l’étendu des possibilités à ce jour.
Cela permet aussi de confirmer les grandes tendances qu’on constate durant l’année, et cette biennale n’a pas échappé aux installations interactives, objets connecté, et encore moins au big data !
Parmi les initiatives intéressantes, il y a les bancs d’essai. Un peu partout en ville, on trouve des bancs, au sens propre, pour s’assoeir. Je ne les ai pas tous photographiés mais ces quelques photographies vous permettront de comprendre l’idée de cette exposition IN en extérieur.
Le mobilier urbain n’est pas qu’une affaire pratique. Il permet de créer des liens entre les habitants, et d’aménager une vie de quartier par exemple grâce à l’installation de points où les personnes s’installer. Flou me racontait que Milan avait à un moment donné limité les bancs publics afin de favoriser les commerces. L’aménagement de la ville n’est donc pas juste une histoire de confort ! Malheureusement cela amène aussi à des effets pervers de mobiliers anti-SDF comme en parle ce Tumblr.
En testant ces bancs, on peut ensuite voter sur le site de la ville de Saint-Etienne afin d’élire celui qu’on préfère selon une liste de critères définis. Vous pouvez retrouver ceux que vous voyez dans ce billet sur ma carte de la Biennale design 2015.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.