Le voile de la mariée est le surnom d’une des cascades du Mont-Dore qu’on peut voir lors d’une petite randonnée au nord de la ville, la cascade du Rossignolet. Cette balade vous occupe déjà une après-midi entre chemin forestiers et air humide ! En effet, c’est une randonnée sous le thème de l’eau durant laquelle on remonte le cours de l’eau pour aller de cascade en cascade. Pour les intéressés, on y voit la cascade du Rossignolet, la cascade du Quereuilh, la cascade du Saut-du-Loup.
Parmi elle, la cascade du Rossignolet est l’objet d’une installation réalisée par l’artiste et architecte Louis Sicard, et le menuisier Thorsten Fischer intitulée Le voile de la mariée.
À la cascade du Rossignolet, l’eau coule sur la pierre plutôt que de t’en tomber, pour former un voile semi-transparent qui rappelle le tissu transparent du voile d’une mariée. C’est une très belle cascade, très calme.
Afin de créer un lieu où le visiteur pourra littéralement traverser le voile de la mariée, une installation sous la forme d’un aqueduc qui zig zag au dessus du nid de la cascade du Rossignolet pour créer ce voile qu’on pourra traverser. Comme une extension de bois à la cascade, le voile de la mariée invite à être attentif à l’humidité de l’ensemble du lieu, de la brume créé par une bise de vent au pied de la cascade, jusqu’aux remous de l’eau qui s’écoule de l’aqueduc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.