Le Tour de France, so vintage !

Ce samedi 29 juin 2013 commence le Tour de France Cycliste. Qui succèdera à Bradley Wiggins ? Sûrement pas Wiggins ! :D
Cette thématique du moment m’a incitée à faire une petite sélection d’anciennes photographies disponibles grâce à nos merveilleuses bibliothèques et archives.

Le premier Tour

La première édition du Tour de France a eu lieu en 1903 du 1er au 19 juillet. Elle est organisée par le journal L’Auto qui devient en 1947 L’Équipe après un petit tour par la case “je suis accusé d’être favorable à l’occupation allemande”. L’histoire de ce quotidien est d’ailleurs bien intéressante tant elle est liée aux actualités politiques. Et aujourd’hui on se marre avec ces histoires entre le PSG, la France et le Qatar.

Source
Source

C’est une course en en 6 étapes. Pour l’anecdote, le quotidien L’Auto-Vélo (ou L’Auto) était publié sur du papier jaune. C’est de là que vient la couleur du maillot jaune. La course est remportée par Maurice Garin.

Un portrait de Lucien Petit-Breton

Lucien Petit-Breton est un cycliste français connu pour avoir remporté à deux reprises le Tour de France (1907, 1908) et pour ses nombreux records. Il est Mort pour la France.

Lucien Petit-Breton, 2 fois vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908 - Source
Lucien Petit-Breton, 2 fois vainqueur du Tour de France en 1907 et 1908 – Source

La caravane du Tour de 1958

Dès les années 50, la caravane du Tour de France est une véritable machine à publicité. Les véhicules qui la composent se battent pour la voiture la plus originale et surtout la plus voyante ! Un petit tube de vitabrill pour se coiffer, des sous-vêtements Rasurel ? Il va falloir suivre de près la caravane au son de la musique de Yvette Horner pour être au top de la mode.

La caravane du Tour de France 1958 - Source
La caravane du Tour de France 1958 – Source

Frederico Ezquarra

Cette très belle photographie dans l’effort date de 1958. Elle montre Frederico Ezquarra, coureur cycliste espagnol, qui remporta plusieurs étapes du Tour de France ainsi que du Tour d’Espagne.

Tour de France 1934
Tour de France 1934 – Source

La légendaire équipe

En voilà une belle photo de groupe ! Elle nous montre l’équipe St Raphaël-Gitane lors du Tour de France de 1946. On y voit Jacques Anquetil derrière qu’on reconnaît à son brushing, Rudi Altig à gauche puis, Alain De Roo, Seamus Elliot au centre, Pierre Everaert (à droite de Elliot), et Albertus Geldermans ou bien est-ce Jean-Claude Lebaude…

L'équipe St Raphaël, Tour de France 1964 - Source
L’équipe St Raphaël, Tour de France 1964 – Source

L’atomium de Bruxelles

Voilà un cliché que j’ai sélectionné spécialement pour son très beau cadrage et pour l’apparition de l’Atomium de Bruxelles qui n’existe plus aujourd’hui. L’atomium a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, deux ans avant le moment où cette photographie a été prise. Il existe une pièce de 2 euro à son effigie.
La vérité, est que je croyais qu’il n’existait plus, mais après quelques recherches il s’avère qu’il est toujours là mais qu’on a juste pas le droit de le prendre en photo.

Tour de France 1960 à Bruxelles - Source
Tour de France 1960 à Bruxelles – Source

Gino Bartali au parc des Princes

L’arrivée du Tour sur les Champs Elysées n’est que très récente (1974). Auparavant la course se terminait à l’intérieur du Parc des Princes et c’est là que le vainqueur est récompensé.

Ici, 1948, nous voyons le mythique Gino Bartali deux fois vainqueur du Tour de France (1938, 1948), et trois fois du Tour d’Italie (1936, 1937, 1946).

Gino Bartali remporte le Tour de France 1948 - Source
Gino Bartali remporte le Tour de France 1948 – Source

Et vous, vous allez regarder le Tour cette année ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire