Arrondir les angles : 10-20mm Sigma F/3.5

L’année 2013 promet d’être très chargée pour moi en terme de déplacement. J’ai prévu de nombreuses sorties notamment à l’étranger et je commençais à être furieusement frustrée par le manque de recul que m’apportaient mes objectifs.
Avec un ami, nous nous prêtons notre matériel, mais je ressentais le besoin de disposer d’un grand angle avec lequel je pourrais m’amuser et capturer des ambiances urbaines.
J’ai en effet beaucoup pensé à la ville, puisque mes prochaines destination s’avèrent être de grandes villes européennes. Il m’arrive régulièrement dans Paris d’avoir un coup de foudre pour, par exemple, un cadre de porte sur laquelle se dessine l’ombre si distincte d’un élément en hors champ. Et lorsque je ne dispose pas d’assez de recul pour capturer mon point de vue, j’enrage intérieurement (et pas que).

J’ai donc commencé à chercher un grand angle qui ne déforme pas trop en fish-eye et je suis tombée sur un 10-20 mm de Sigma d’occasion. Voilà donc un petit compte-rendu de test. J’ai profité d’une pause midi ensoleillée pour m’éclipser du bureau et marcher en solitaire dans les rues à proximité de la place de la Bastille pour vous ramener ces quelques photographies.

Avec chaque objectif que je prends en main pour tester son rendu et les points de vue qu’il offre, il me faut toujours un temps d’adaptation. Ici pour le 10-20mm de Sigma f/3.5 (environ 450 €), j’ai surtout eu du mal à savoir où me positionner par rapport à mon sujet.

Trop près, trop loin, trop… Apprendre à se servir de son objectif correspond alors non seulement à savoir quel réglages lui sont adaptés, mais c’est également savoir quelle posture physique adopter.

N’étant pas très grande, j’ai ressenti par moment la nécessité de monter sur un banc ou encore me mettre sur la pointe des pieds afin de ne pas avoir le sujet trop excentré vers le haut de la photo.

Malgré tout, je suis assez satisfaite du rendu, et je pense que je vais pouvoir m’amuser lors de mes prochains voyages.
Pour les intéressés, il faut tout de même savoir que cet objectif ne convient pas aux appareils plein format au risque d’avoir une belle zone noire.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire